Un station-essence Total (Photo : Kenzo Tribouillard) |
[03/10/2011 10:43:03] PARIS (AFP) Le géant pétrolier français Total lance lundi après-midi en banlieue parisienne ses deux premières stations-services à bas prix Total Access, destinées à endiguer la concurrence des hypermarchés en France, a-t-il annoncé.
Les deux stations concernées, les premières d’un réseau de 600 stations de ce type qui doit être installé entre 2012 et 2014, sont situées à Rocquencourt (Yvelines) et à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), a indiqué à l’AFP une porte-parole.
Ouvertes aux clients en début d’après-midi, elles seront les seules à opérer sous la nouvelle marque cette année, Total prévoyant de lancer “200 à 300” stations en 2012 dans toute la France, a-t-elle précisé.
Total avait annoncé le mois dernier la conversion d’environ 600 de ses quelque 4200 stations-services françaises en Total Access, incluant les 300 stations-services discount déjà existantes sous la marque Elf, qui va disparaître.
Cette annonce, qui ne concerne pas les stations autoroutières mais essentiellement périurbaines, suivait des tests menés dans une quarantaine de stations depuis un an.
Lancées avec des couleurs taupe (entre gris et marron) et orange, les stations Total Access doivent garder les services des autres stations Total, en compensant les marges faibles par des volumes que le pétrolier espère tripler.
Total se défend de faire du “low cost”, un modèle incarné par les stations sans personnel développées par Esso dans environ la moitié de son réseau.
Mais la cible est ailleurs: les stations des supermarchés, qui ne cessent de rogner des parts de marché.
En 2010, les 4.902 stations de la grande distribution (soit 40% des 12.051 stations en France) ont fourni 60,8% du carburant vendu dans l’Hexagone contre seulement 12% en 1980, selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Dans le même temps, les stations des groupes pétroliers ou/et les indépendants ont vu leur part de 88% à l’époque chuter à 39% en 2011.