un des leurs (Photo : Josep Lago) |
[04/10/2011 07:28:57] MADRID (AFP) Le nombre de chômeurs en Espagne a augmenté en septembre jusqu’à 4,226 millions, soit une hausse mensuelle de 2,32%, a annoncé mardi le ministère du Travail, qui a souligné l’impact traditionnellement négatif de la fin de la saison touristique sur ce bilan.
Ce chiffre avait atteint un record historique en mars, à 4,33 millions, soit le niveau le plus haut depuis le début de la crise économique en 2008, mais aussi le plus élevé depuis 1996, date du début de la série statistique diffusée par ce ministère.
Ce nombre avait ensuite régulièrement baissé avant de repartir à la hausse en août pour atteindre 4,13 millions.
En septembre, la hausse se confirme: le pays comptait à la fin du mois 95.817 chômeurs de plus que fin août, un chiffre que la secrétaire d’Etat à l’emploi, Mari Luz Rodriguez, qualifie dans un communiqué de “dur et négatif”, puisqu’il représente “pratiquement le double de l’augmentation de l’année dernière.”
Sur un an, le nombre de chômeurs a augmenté de 5,2%, pour s’établir à 4.226.744 à la fin septembre, soit 208.981 chômeurs de plus qu’à la fin septembre 2010.
Le secteur des services, fortement lié au tourisme en Espagne, accuse la plus forte hausse, avec 74.590 nouveaux sans-emploi, soit une hausse mensuelle de 3,09%.