Yuan : Pékin “fermement opposé” à un projet de loi américain pénalisant la Chine

photo_1317715468728-1-1.jpg
Des billets de 100 yuans (Photo : Frederic J. Brown)

[04/10/2011 08:06:08] PEKIN (AFP) Pékin s’est déclaré mardi “fermement opposé” à un nouveau projet de loi présenté par des sénateurs américains visant à pénaliser la Chine, accusée de sous-évaluer sa monnaie, le yuan.

Ce projet de loi “viole gravement les règles de l’Organisation mondiale du commerce, interfère gravement dans les relations commerciales sino-américaines, et la Chine y est fermement opposée”, a déclaré dans un communiqué Ma Zhaoxu, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Le Sénat américain a ouvert la voie lundi à un projet de loi pour pénaliser la Chine, accusée de sous-évaluer sa monnaie pour favoriser ses exportations, une politique qui attise la colère aux Etats-Unis dont l’industrie est durement atteinte par la récession.

Les élus ont voté par 79 voix contre 19 pour ouvrir les débats sur le texte en vue de son éventuelle adoption plus tard dans la semaine.

A l’approche des élections de novembre 2012, les partisans du texte soutiennent que l’économie américaine, avec son taux de chômage à 9,1%, souffre de la situation créée par la question de la monnaie chinoise.

Nombre d’élus américains des deux bords reprochent au Trésor de ne pas accuser formellement la Chine de manipuler sa monnaie. Avec ce projet de loi, les sénateurs cherchent à pousser le Trésor à accuser Pékin de le faire. Ils prévoient des sanctions le cas échéant.

L’administration du président Barack Obama, qui privilégie une politique de dialogue avec la Chine, ne soutient pas la mesure.