Salem Miladi et Mehdi Houas, respectivement ministres du Transport et Commerce et du Tourisme, étaient en visite au port de Radès, le lundi 3 octobre.
A cette occasion, un premier constat: l’encombrement du port, dû au non respect des délais d’enlèvement des conteneurs. Et pour le ministre du Transport, cité par la TAP, «ce comportement est en mesure de provoquer le blocage de l’activité commerciale au port». De son côté, même s’il considère qu’il y a une nette «amélioration dans le rythme des activités commerciales et dans la sortie des conteneurs du port…», M. Houas a appelé «les parties concernées à accroître d’efforts pour surmonter les difficultés rencontrées par les hommes d’affaires concernant, notamment, le non respect des délais, l’entassement des conteneurs et la longue attente des bateaux».
Même son de cloche du ministre du Transport qui appelle les importateurs à respecter les délais d’enlèvement des conteneurs, et souhaite «la mise en place d’équipements capables d’assurer la fluidité du passage des marchandises», ce qui serait à même d’éviter tout retard.
Par ailleurs, MM. Houas et Miladi se sont rendus sur le site du projet de la zone logistique de Radès, qui devra regrouper des entrepôts dédiés à la collecte, l’emballage et l’assemblage des marchandises destinées à l’importation ou à l’exportation, indique la même source.