Au cours du mois de l’emploi, Saïd Aïdi, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a annoncé la mise en œuvre de six grands projets pilotes, générateurs de 90 à 300 emplois chacun. Lesdits projets seront réalisés dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) et s’inscrivent dans le cadre des mesures du Plan d’urgence emploi mis en place par le ministère.
Dans le domaine des transports, deux projets ont été retenus, à savoir la mise en place d’un système d’information voyageur (SIV) dans les stations, à travers des systèmes qui diffusent l’information en temps réel sous forme visuelle et sonore. Le projet vise à améliorer la compétitivité du transport en commun. Il a pour objectif aussi la création d’un réseau de PME permettant d’assurer l’installation, l’exploitation et la maintenance du système.
Le deuxième projet porte sur l’installation d’un système d’information géographique ferroviaire (SIG) qui a pour objectif la maîtrise du patrimoine, des infrastructures et à terme, des circulations ferroviaires de la Société nationale des chemins de fer tunisien (SNCFT).
Il s’agit aussi de la numérisation du patrimoine culturel écrit, composé essentiellement de manuscrits, de périodiques et livres tunisiens ainsi que des livres anciens et précieux. Il devra permettre la valorisation et la diffusion des collections de la Bibliothèque nationale de Tunisie, de l’Institut national de la traduction et de Beit El Hikma à travers des services en ligne.
Les trois autres projets concernent la numérisation du patrimoine scientifique agricole écrit, soit environ 14 mille livres, la mise en valeur de la carte nationale agricole et la numérisation du patrimoine touristique tunisien.
La durée de réalisation de ces projets sera de 12 à 18 mois.