à New York le 18 août 2011 (Photo : Don Emmert) |
[04/10/2011 16:56:54] PARIS (AFP) L’agence de notation Standard and Poor’s a confirmé mardi la note “BBB-” qu’elle a attribuée à la dette à long terme du Portugal, et maintenu une perspective négative, ce qui signifie qu’elle pourrait l’abaisser encore dans les mois qui viennent.
“Nous estimons que le Portugal est totalement engagé” à poursuivre la mise en oeuvre du programme d’assanissement de ses finances publiques, décidé par l’Union européenne et le Fonds monétaire international, a indiqué l’agence dans un communiqué.
S&P’s relève toutefois s’attendre à un ralentissement de la croissance à court terme, “plus sévère qu’attendu en raison d’une demande extérieure plus faible et d’un resserrement des conditions de crédit”, ajoute ce communiqué. L’agence de notation s’attend également à un “pic” de la dette publique en 2013 à 106% du Produit intérieur brut (PIB).
Le maintien de la perspective négative est justifié, selon S&P’s, par les risques toujours élevés de dérapage dans l’application du programme d’austérité décidé par l’UE et le FMI en échange d’une aide financière de 78 milliards de dollars.
Standard and Poor’s avait décidé fin mars d’abaisser d’un cran à BBB- la note du Portugal, sur fond de craintes d’une restructuration de sa dette, estimant que ce pays n’avait d’autre choix que de demander l’aide de ses partenaires. Lisbonne s’y était résolu en mai et un plan de sauvetage d’un montant de 78 milliards avait été décidé.