ésente le nouvel iPhone 4S, le 4 octobre 2011 à Cupertino, en Californie (Photo : Kevork Djansezian) |
[05/10/2011 04:57:33] SAN FRANCISCO (AFP) Apple a présenté mardi l’iPhone 4S, cinquième génération de son téléphone multifonctions, doté d’un processeur plus puissant que son prédécesseur et d’un nouveau système de commandes vocales.
Disponible dès le 14 octobre dans sept pays, dont les Etats-Unis, la France et le Canada pour un prix compris entre 199 et 399 dollars (selon la capacité de stockage) avec un abonnement de deux ans, l’iPhone 4S a un aspect très semblable à son prédécesseur, l’iPhone 4, sorti en 2010, avec une coque soit blanche soit noire.
Les principales innovations sont cachées à l’intérieur de l’appareil: “l’appareil photo est bien meilleur”, selon Frank Gillett, analyste chez Forrester Research, et permet notamment de tourner des vidéos haute définition, et le processeur est désormais aussi puissant que celui de la tablette iPad.
Avec une double antenne et les technologies de téléphonie à la foix GSM et CDMA dans chaque appareil, l’iPhone 4S peut fonctionner partout dans le monde, et la vitesse de téléchargement peut être équivalente à celle permise par des réseaux de téléphonie mobile de quatrième génération, selon Apple.
Outres ces améliorations matérielles, l’iPhone 4S s’appuie sur le nouveau système d’exploitation iOS5, avec notamment une étroite intégration avec le site de microblogs Twitter, et une fonctionnalité permettant de créer des cartes (d’anniversaire, de bons voeux etc.) envoyées par Apple par la voie postale.
ésente le nouvel iPhone 4s le 4 octobre 2011 à Cupertino (Photo : Kevork Djansezian) |
Ce nouveau système iOS sera aussi disponible à compter du 12 octobre pour les modèles existants de l’iPhone (4 et 3GS), ainsi que le baladeur iPod Touch et la tablette iPad, sous forme de mise à jour gratuite.
Mais l’innovation la plus intrigante est le système de commande vocale Siri, “un assistant intelligent qui vous aide à faire ce que vous avez à faire, sur simple demande”, selon Apple.
Siri, lancé en version expérimentale en trois langues (anglais, français, allemand), peut aussi bien répondre à la question “est-ce qu’il me faudra un parapluie ce week-end?”, que “comment est la circulation à côté d’ici”, et prend note quand on lui dit “rappelle-moi d’appeler maman quand j’arriverai à la maison”.
Siri se distingue des commandes vocales de Google, par exemple car “il reconnaît le sens, pas seulement les mots”, selon M. Gillett.
Enfin, la conférence de présentation organisée au siège du groupe à Cupertino (Californie) a été l’occasion de préciser que le système de stockage en ligne iCloud, qui rend toutes les musiques ou photos des mobinautes accessibles sur tous leurs appareils, sur le principe de l’informatique dématérialisée, serait lancé gratuitement le 12 octobre.
iCloud sera également disponible gratuitement pour les tablettes iPad et les baladeurs iPod Touch. Le système offre aux internautes 5 gigaoctets (GO) de stockage, sans compter les e-livres, musiques et applications achetés sur les sites Apple. Au-delà il faudra payer 20 dollars par an pour 10 GO supplémentaires.
Pour l’occasion, une gamme rafraîchie de baladeurs iPod Touch (désormais disponible en noir ou blanc) et iPod Nano voit ses prix tirés vers le bas, à partir de respectivement 199 dollars et 129 dollars.
Enfin les versions existantes de l’iPhone voient leur prix cassé dans l’espoir d’attirer des consommateurs plus économes: l’iPhone 4, sorti à l’été 2010, ne coûte plus que 99 dollars, et le modèle de 2009, l’iPhone 3GS est carrément gratuit, toujours avec un abonnement de deux ans.