Un Français sur deux n’a confiance en personne pour son pouvoir d’achat

photo_1317792759054-1-1.jpg
é en France en 2010. (Photo : Remy Gabalda)

[05/10/2011 05:36:16] PARIS (AFP) Près d’un Français sur deux (46%) affirme ne faire confiance à personne pour améliorer son pouvoir d’achat, selon un sondage de l’institut Viavoice publié mercredi pour Les Echos, France Info et BPCE.

Cette enquête, réalisée en septembre, fait apparaître une “défiance forte envers les principaux acteurs économiques et politiques”, souligne l’institut.

Ce sont les associations de consommateurs qui apparaissent ainsi comme les plus crédibles sur cette question pour 20% des sondés, loin devant “le président de la République et le gouvernement” (10%) et l’opposition (8%).

Seulement 9% des personnes interrogées comptent sur les grandes surfaces pour leur pouvoir d’achat, tandis que 8% misent sur les employeurs et autant sur les syndicats.

Globalement, le pessimisme est toujours de rigueur: 48% des sondés anticipent une érosion de leur pouvoir d’achat au cours des trois prochains mois, un pourcentage en diminution toutefois de sept points par rapport au mois précédent.

Ce léger repli des inquiétudes s’explique paradoxalement par la crise de la dette, les Français estimant qu’elle devrait favoriser à terme une baisse du prix des matières premières.

Les dépenses d’alimentation demeurent les plus préoccupantes pour le portefeuille de 44% des Français, suivies des impôts (32%), de l’essence (31%), de l’électricité (25%) et de la santé (24%).

Sondage réalisé les 22 et 23 septembre par téléphone auprès d’un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.