Voici pourquoi les listes mettent du temps à placarder leurs affiches électorales.
Les Tunisiens se perdent en conjectures concernant le retard pris par certaines listes électorales à placarder leurs affiches dans les lieux dédiés.
Renseignement pris auprès de bonnes sources, cette situation largement remarquée (un sondage effectué par nos soins dans certaines grandes artères des quatre gouvernorats du Grand Tunis montre que près des trois quarts des emplacements ne sont pas «pourvus») s’explique par les quatre raisons suivantes:
1- Le retard pris en matière de déblocage par l’ISIE (Instance Supérieure Indépendante pour les Elections) de la première tranche de financement de la campagne électorale. Certaines listes soutiennent, du moins, ne pas avoir reçu les avances nécessaires. Des listes attendent l’argent versé par l’ISIE pour financer leur campagne qui comprend, entre autres, l’impression d’affiches.
2- Le manque de moyens dont disposent certaines listes. L’affichage étant à la charge des listes, celui-ci exige une logistique dont notamment des moyens de transports et «une main-d’œuvre ». Or, certaines listes ne peuvent compter, en la matière, que sur le seul bénévolat.
3- Le souci de retarder l’affichage pour faire face aux actes dits de «sabotage» qui consistent à déchirer les affiches placardées. Certaines listes affirment que leurs affiches auraient été déchiquetées. Ces dernières affirment, du reste, qu’elles disposent encore d’«assez de temps» pour placarder leurs affiches: l’affichage est possible jusqu’au 21 octobre.
4- Le «désistement» de certaines listes qui auraient abandonné le combat. Sans doute la moins crédible, cette explication est avancée pourtant orbi et urbi par certains observateurs en affirmant que des listes auraient compris qu’elles ne pouvaient continuer le combat et croiser le fer avec d’autres disposant de grands moyens.
Conclusion: d’ici le 8 ou le 10 octobre 2011, tout rentrera dans l’ordre. Nos sources l’espèrent du moins.