La Tunisie fournira une partie des besoins de la Libye en bêtes destinées au sacrifice. C’est ce qu’a déclaré Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, lors de sa visite récente à la société Ellouhoum. Il a indiqué que 70 mille têtes d’ovins sont entrées en Tunisie par la frontière libyenne, depuis le déclenchement de la révolution tunisienne.
Il est à noter que les Tunisiens sacrifient entre 800 mille et 1,2 million de têtes d’ovins, ajoutant que le marché local fournit la majeure partie des ovins scarifiés.
Les commerçants ont saisi cette visite du ministre du Commerce pour exposer les difficultés auxquelles ils font face: taxe obligatoire d’entrée au marché des bétails qui se paye par tête de bêtes, hausse des prix de fourrage au sein du marché de bétail, qui ont atteint 50 dinars le quintal d’orge et 8 dinars pour la balle de foin…
Cette hausse des prix, conjointement à l’approvisionnement du marché libyen, pourrait impacter les prix d’ovins cette année. On annonce que la société Ellouhoum fournit chaque année entre 8 et 10 mille têtes d’ovins pour réguler le marché au cours de la période précédant la période de l’Aïd El Idha.