L’heure est grave, en tout cas pour ceux qui ont un esprit analytique. Comme nous l’écrivions il y a quelques semaines, la firme japonaise Yazaki serait en train de mettre à exécution son plan de retrait de la Tunisie. Une source proche du groupe nous informe que Yazaki vient de finaliser son redéploiement au Maroc.
Selon la même source, cette décision est motivée par les problèmes de sécurité rencontrés à Gafsa et l’absence d’une paix sociale.
C’est un coup dur pour la Tunisie, d’autant plus que Yazaki envisageait d’employer 6.000 personnes dans le gouvernorat de Gafsa et 4.000 au Kef et à Jendouba. Soit un total de 10.000 emplois directs…
Résultat des courses aujourd’hui, on assiste à la fermeture du site de Metlaoui, du transfert de 40% de l’activité de Om Laraies, la perte de plus de 1.000 postes, du gel des recrutements à Gafsa et la mise en place d’un plan de back-up en Europe de l’Est, sans compter l’annulation du projet de Jendouba/Le Kef.
Pas besoin d’être expert pour comprendre la gravité de cette situation et l’impact néfaste du départ de Yazaki, premier câbleur dans le monde.