à Steve Jobs, le 5 octobre 2011, sur un iPad2 (Photo : Frederic J. Brown) |
[06/10/2011 14:01:38] WASHINGTON (AFP) Hommes d’Etats, géants de l’informatique, innombrables anonymes et sportifs célèbres ont rendu hommage au co-fondateur d’Apple Steve Jobs décédé mercredi à 56 ans, saluant celui qui a su faire entrer l’informatique dans la vie quotidienne.
Le président américain Barack Obama a salué “l’un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire…”.
“En personnalisant les ordinateurs et en mettant l’internet dans nos poches, il a rendu la révolution de l’information non seulement accessible, mais aussi intuitive et amusante”, a-t-il dit.
“Il a transformé nos vies, redéfini des secteurs économiques tout entiers, et est parvenu à l’un des aboutissements les plus rares dans l’histoire humaine: il a changé la façon dont chacun d’entre nous voit le monde”, a jugé le président américain.
“L’Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d’Edison et d’Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations”, a dit pour sa part le maire de New York Michael Bloomberg.
“Chacun d’entre nous est entouré au quotidien de produits dont il était le génie créateur (…). Il n’est pas excessif de dire qu’il a littéralement changé le monde”, a dit le Premier ministre australien Julia Gillard.
Pour Bill Gates (fondateur de Microsoft), les effets de Jobs “se feront encore ressentir pendant plusieurs générations.”
à Abuja (Photo : Henry Chukwuedo) |
Pour Steve Wozniak, co-fondateur avec lui d’Apple, sa mort a été un choc. “C’est un peu comme quand John Lennon est mort, ou JFK. (ndlr, John Kennedy). Je ne peux penser à personne d’autre, peut-être à Martin Luther King”.
“Le président russe Dmitri Medvedev, un inconditionnel d’Apple, a salué “les gens comme Steve Jobs (qui) changent notre monde”.
Pour le directeur général de Walt Disney, Robert Iger, “son héritage ira bien au-delà des produits qu’il a créés… Il se manifestera par les millions de gens qu’il a inspirés, les vies qu’il a changées, la culture qu’il a définie.”
Pour le Premier ministre britannique “Steve Jobs a transformé notre facon de travailler et de jouer: un créateur de génie qui va nous manquer cruellement.”
Le président français Nicolas Sarkozy a rendu hommage à la capacité de Steve Jobs de “révolutionner des secteurs économiques entiers par le pouvoir de l?imagination et de la technologie…”
“Ses efforts pour rendre les nouvelles technologies plus attractives et simples d?utilisation ont fait le succès d?entreprises qui ont changé le monde de la micro-informatique, de la distribution de contenus culturels, des télécommunications ou encore du cinéma d’animation” a jugé M. Sarkozy.
En Asie, outre ses concurrents comme Sony, des millions d’internautes ont salué un génie créateur”.
A Tokyo, anonymes et journalistes ont afflué devant un Apple Store, quelques heures après l’annonce de sa mort.
Les géants asiatiques de l’électronique, principaux concurrents d’Apple dans le monde, ont tour à tour salué la mémoire d’un “novateur” et d’un “grand entrepreneur”.
“L’ère numérique a perdu son étoile, mais l’inventivité et la créativité de Steve vont continuer d’inspirer des générations de rêveurs et penseurs”, a déclaré Howard Stringer, PDG de Sony, selon les propos rapportés par le groupe à Tokyo.
Le sud-coréen Samsung Electronics, à la fois fournisseur et concurrent acharné d’Apple sur le marché des smartphones et des tablettes électroniques, a salué un “grand entrepreneur” à l’origine de “nombreux changements révolutionnaires”.
En Chine, près de 35 millions de microblogs consacrés à Steve Jobs étaient recensés à la mi-journée sur le principal service de microblogging du pays, Sina Weibo.
“M. le PDG Jobs, faites un bon voyage. Vos produits ont changé le monde. Votre pensée à influencé toute une génération”, a déclaré pour sa part Kai-fu Lee, ancien directeur de Google en Chine et fondateur d’une pépinière technologique baptisée Innovation Works.
A Shanghai, un mordu de la marque à la pomme a dit avoir fait une heure de route pour offrir un bouquet de lys blancs au personnel d’une boutique Apple. “C’était un grand homme, il faut se souvenir de lui”, a-t-il déclaré à l’AFP.
En Corée du Sud, des fans ont également inondé la Toile de messages de condoléances.
Enfin le septuple vainqueur du Tour de France cycliste, l’Américain Lance Armstrong, qui a combattu — comme Steve Jobs — un cancer, s’est dit “dévasté” par la nouvelle sur son compte Twitter.
Sur un trottoir de Manhattan à New York l’iPhone trône à l’horizontal entre deux roses posées à même le sol, à un mètre de la porte d’une boutique Apple de New York. Eclairé par une petite chandelle bleue, l’écran du téléphone affiche six mots: “We will miss you Steve Jobs”: “Tu nous manqueras Steve Jobs”, explique un fan accouru au “Apple Store” de Soho.