La coopération coréenne organise son séminaire annuel à Tunisie le 12 octobre

Par : Tallel

Dans la vie en général et en Tunisie d’aujourd’hui en particulier, il y a et il y aura toujours ceux qui bavardent et qui ne font rien et ceux qui agissent, pour faire court.

En effet, voilà il y a maintenant quelques semaines que WMC a publié deux articles d’une importance capitale concernant un congrès des pays musulmans qui sera organisé à Doha (Qatar) en décembre prochain par la Chambre de commerce des pays musulmans “ICCI“ dirigée par Cheick Salah Kamel- qui a mis en place la “Business Union Owners“.

On rappelle les faits: lors d’une réunion préparatoire tenue au Caire, décision est prise d’organiser un Congrès des hommes d’affaires des pays musulmans“ à Qatar (décembre 2011). L’objectif étant de créer une synergie entre les hommes d’affaires des pays musulmans –les porteurs de projets factibles et les porteurs de financement- dans un cadre exempt de toute connexion -ou presque- avec la politique.

Placé sous l’égide du Premier ministre du Qatar, de la Banque islamique de développement et de la Chambre de commerce des pays islamiques, ce Congrès verra la participation d’une trentaine de pays, mais surtout la concrétisation d’environ 100 projets dont la réalisation sera assurée par des spécialistes issus des différents pays islamiques. Cette sélection se fera au cours de la prochaine réunion du bureau directeur de l’Union au plus tard le 15 octobre.

C’est ainsi que, pour la Tunisie, M. Moncef Boussabah, a été chargé de regrouper les dossiers de projets en quête de financement. Mais contre toute attente, personne n’a bougé, sauf le Centre d’affaires de Sfax, et ce malgré la publication de deux articles sur WMC et l’envoi des dossiers à toutes les Chambres de commerce et d’industrie tunisiennes. Donc ni l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, ni les ministères encore moins la Chambre de commerce de Tunisie ne se sont manifestés. Cependant, cette action du centre d’affaires de Sfax a été rendue possible par la chambre de commerce et d’industrie de Sfax (ccis) qui a bien voulu transmettre l’information et le dossier au centre.

Ainsi, au jour d’aujourd’hui, la présidente du Centre d’affaires, Mme Ikram MAKNI, nous a affirmé avoir en main 22 dossiers totalisant un coût d’investissement de 128,2 millions de dinars pour la création d’environ 160.000 emplois. Elle nous indiqué également que d’autres dossiers vont lui parvenir avant le 10 octobre.

Que dire alors sinon merci à Mme MAKNI laquelle va certainement sauver la face de la Tunisie à la Business Owners Union. Mais avant nous, elle a déjà reçu une lettre de félicitation de la part du président de la Business Owners Union. On peut d’ores et déjà estimé qu’elle ne rentrera pas les mains vides!

A noter au passage que WMC est partenaire média de cet évènement.

– Tous les articles sur
Investissement

Lire aussi :

La Tunisie au Business Congress Doha : Investissements dans les pays musulmans, les privés s’en mêlent

Doha 2011: Le réveil des banquiers arabo-musulmans?