à Tournai, en Belgique. (Photo : Philippe Huguen) |
[07/10/2011 21:11:46] WASHINGTON (AFP) L’agence d’évaluation financière Moody’s a annoncé vendredi qu’elle envisageait d’abaisser la note attribuée à la dette de long terme de la Belgique, actuellement la deuxième meilleure possible à “Aa1”, citant entre autres les incertitudes entourant le soutien à la banque Dexia.
Cette note a été mise sous surveillance en vue d’un éventuel abaissement, ce qui signifie généralement que Moody’s se donne trois mois pour prendre une décision.
Dans un communiqué, l’agence a invoqué trois raisons: la crise de la dette publique en zone euro, les inquiétudes pour la croissance économique et l’éventualité d’un soutien supplémentaire au système bancaire.
D’après Moody’s, de nouvelles mesures de soutien aux banques belges seront “probablement nécessaires”, et l’agence “compte évaluer les coûts potentiels et engagements supplémentaires qui pourraient incomber à l’Etat pour soutenir le groupe Dexia”.
Par ailleurs, “le manque de confiance des marchés qui continue de peser sur les Etats de la zone euro à niveau élevé de dette a concrètement accru les coûts de financements et les risques pour ces Etats et les banques”, selon Moody’s.
Enfin, “les difficultés auxquelles est confronté le système bancaire de la zone euro, la nécessité d’un rééquilibrage simultané du budget des Etats européens, combiné à l’affaiblissement des perspectives de croissance économique dans le monde, constituent des risques pour l’évolution de la croissance de la petite et très ouverte économie qu’a la Belgique”, a ajouté l’agence.
La Belgique est notée de la même manière par les trois grandes agences de notation, à savoir “AA+” par Standard and Poor’s et Fitch Ratings.