Si l’on en croit Lassaâd Laâbidi, chargé de mission auprès du ministre du Commerce et du Tourisme, nous ne devons pas nous faire de souci concernant les stocks régulateurs de différents produits de base, en tout cas jusqu’au mois de mars 2012, étant que ceux-ci “couvrent les besoins du pays“ jusqu’à cette date.
Tout en reconnaissance une “défaillance enregistrée en matière de lait et d’eau minérale, M. Laâbidi soulignera, lors de la rencontre périodique avec la presse, tenue vendredi 7 octobre, au palais du gouvernement à La Kasbah, que “l’approvisionnement du marché local en produits de base est régulier et normal“, rapporte la TAP.
Cependant, M. Laâbidi n’exclut pas l’éventualité de recourir à l’importation de quantités supplémentaires de lait, si besoin était. Dans ce cas, le gouvernement chargerait un nombre de sociétés privées de cette opération, pour faire face à la frénésie d’achat constatée chez les citoyens, à l’approche des élections du 23 octobre 2011.
A noter du reste que le ministère du Commerce vient d’annoncer qu’il va importer 50 millions de bouteilles d’eau minérale de l’Italie pour répondre à l’accroissement de la demande.
Par ailleurs, il a annoncé la constitution d’une vingtaine d’équipes de contrôle économique sur le Grand Tunis pour multiplier le contrôle dans les secteurs qui enregistrent des perturbations, au rang desquels le ciment, le lait, le poulet et les œufs) en vue d’assurer un fonctionnement normal du marché. Ces équipes ont déjà effectué 28.000e visites et constaté 3.100 infractions.
Concernant les préparatifs pour l’Aïd El Idha, M. Laâbidi a souligné que l’Etat veille à fournir les moutons du sacrifice à des prix abordables, indiquant que des consultations sont en cours, actuellement, entre l’administration et la profession pour fixer des prix de référence au cours de la prochaine période.