Titre provocateur, pour sujet révoltant. Exaspérant. Sinon comment appeler la poubelle qui jonche par terre, au détour des grandes artères de la ville? Je vous transcris le coup de gueule d’un monsieur que j’ai rencontré, lors de ma tournée chaque matin, avec la poubelle dans la male arrière de la voiture, en cherchant un endroit plutôt «sain», pour déverser les ordures.
«Vous voulez que je vous dise? La poubelle est dans notre tête, on aurait mieux fait de dire dégage à cela, plutôt qu’à Ben Ali! Moi je n’ai rien gagné, mais alors rien de rien, du départ de Ben Ali, rien n’a encore changé dans le pays, même pas les grosses têtes de la corruption, du trafic et de la magistrature! J’aurais préféré mille fois qu’il y ai révolution au niveau de notre vécu, de notre mentalité! J’ai cru voir venir le changement, les premiers jours d’après 14 janvier, quand les gens sont descendus dans la rue pour nettoyer. Ca c’était la meilleure chose que j’aie jamais vue dans mon pays! Mon pays est si beau, mais si sale!
Imaginez, on s’est même organisé au niveau de mon immeuble, pour cotiser et acheter un conteneur DIGNE pour la poubelle, et on l’a déposé là devant la porte d’entrée… Et vous savez ce qui s’est passé? Le lendemain matin il n’était plus là . Si ce n’est pas révoltant ça! Que penser de ces gens qui viennent voler des conteneurs de poubelle?! Tout s’achète et tout se vend, voilà la règle!
Imaginez-vous que j’ai vu de mes propres yeux, des gens mettre les ordures à même la terre! Imaginez la quantité de mouches… (je vous épargne ce passage surtout si vous lisez cet article de bon matin)…
Imaginez la quantité d’infections de tout genre que mes propres enfants, ou les vôtres, peuvent attraper avec ça! Qu’est-ce que j’en ai à ….de Ben Ali moi! La révolution c’est un truc à faire dans sa tête! On a de la poubelle dans la tête oui! Pour accepter de vivre dans de telles conditions! Et Ben Ali, s’il n’avait pas trouvé des gens à corrompre, des gens foncièrement matérialistes, égoïstes et dénués de tout sens du patriotisme… est-ce qu’il serait resté là si longtemps? Est-ce qu’il aurait fait et volé tout ce qu’il a volé? Certainement que non!
C’est pour cela que je ne veux plus de gouvernement provisoire moi! A chaque fois que je vais me plaindre à la municipalité…on me répond que tout est en stand by! Stand by de quoi?! Ils n’ont pas d’argent, ils n’arrivent pas à faire valoir aucune autorité avec les agents, car on ne sait pas, on est dans le provisoire! Moi entre temps, je respire la poubelle tous les jours, et ça perdure! Ca n’a rien de provisoire!
On a le droit d’avoir des conditions de vie saine, c’est un minimum. La dignité de chaque personne, le progrès des peuples, se mesurent peut-être par-là . Qu’est-ce que vous allez penser d’une maison dont la cuisine est sale, avec la vaisselle d’il y a quatre jours? Avec des cafards partout…? Eh bien c’est la même chose pour les peuples!».
Mon objectif en transcrivant ce discours, avec le maximum de fidélité, je l’espère en tout cas, c’est de participer ne serait-ce que par l’écriture, à la résolution -ou du moins à la conscientisation- de ce genre de problèmes. Car en lisant, rien qu’en lisant, quelque chose aura déjà changé dans la structure mentale de chacun: la révolution culturelle. Il n’y a que ça de vrai. Elle est plus dure à réaliser, mais elle est fondamentale, et c’est elle qui porte le reste. Et le progrès fait son petit chemin, doucement, lentement peut-être, mais sûrement.