Dexia : un conseil d’administration attendu à Bruxelles

photo_1317993269919-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : Benoit Doppagne)

[09/10/2011 09:08:08] BRUXELLES (AFP) Le conseil d’administration de Dexia, première banque victime de la crise de la dette en Europe, se réunira ce dimanche à 15H00 (13H00 GMT) à Bruxelles, a indiqué un porte-parole de l’établissement.

Il devra se prononcer sur les décisions prises par la France et la Belgique pour démanteler la banque franco-belge, en grande difficulté.

Une réunion se tiendra au préalable à Bruxelles entre Yves Leterme et François Fillon, les Premiers ministres belge et français, pour tenter de finaliser le démantèlement de Dexia.

La rencontre entre les chefs de gouvernements doit se faire “à l’heure du déjeuner”, a indiqué à l’AFP une source proche des négociations. En revanche, aucun détail n’a été communiqué sur le lieu de la rencontre.

Une délégation luxembourgeoise sera également présente lors de ces échanges, alors qu’un investisseur international s’est manifesté cette semaine pour reprendre la branche luxembourgeoise de Dexia présente dans la banque de détail et la gestion d’actifs.

“Nous sommes prêts à entrer dans la dernière ligne droite des négociations”, a a déclaré samedi soir le Premier ministre belge en charge des affaires courantes, à l’issue d’un conseil des ministres restreint consacré au cas Dexia.

photo_1317993354811-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : Julien Warnand)

Selon la presse belge, les deux pays ont du mal à se mettre d’accord sur le prix de vente de différents actifs de Dexia –dont sa banque de détail belge– et sur les garanties à apporter à la future “bad bank” qui subsistera à l’issue du démantèlement, soit la structure de défaisance pour isoler les actifs les plus à risque qui plombent aujourd’hui le bilan de l’établissement.

Première pierre d’achoppement: le prix de Dexia Banque Belgique.

Le royaume qui a déjà sauvé Dexia une première fois en 2008 en injectant plusieurs milliards d’euros cherche à débourser une somme “raisonnable”, ce qui ne convient pas aux actionnaires français, rapportait samedi matin le quotidien économique belge L’Echo.

Le prix de Dexia Banque Belgique est compris entre 3 et 7,5 milliards d’euros et l’Etat belge vise un prix dans le bas de la fourchette, selon le quotidien.

Or, les Français sont plutôt favorables à une cession à une autre banque, une solution plus lucrative. Plusieurs établissements auraient déjà fait part de leur intérêt pour reprendre Dexia Banque Belgique dont Deutsche Bank, Rabobank, Crédit Mutuel et BBVA, rapporte d’ailleurs la presse belge.