Crise de l’euro : Paris et Berlin d’accord pour recapitaliser les banques

photo_1318177963910-1-1.jpg
à la chancellerie à Berlin (Photo : Johannes Eisele)

[09/10/2011 16:37:31] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel a assuré dimanche que Paris et Berlin étaient “décidés à faire ce qui est nécessaire pour recapitaliser (les) banques afin d’assurer l’octroi de crédit à l’économie”, lors d’une conférence de presse commune avec Nicolas Sarkozy.

Ce dernier a assuré que “l’accord était complet” entre les deux pays à ce sujet, alors que des informations de presse avaient fait état de divergences.

Lors de cette conférence de presse, le président français a affirmé que “l’europe (devait) avoir résolu ses problèmes d’ici au G20” de Cannes début novembre, lors d’une conférence de presse conjointe.

Nicolas Sarkozy a également affirmé que la France et l’Allemagne proposeraient des “modifications importantes” aux traités européens, ajoutant qu’il était favorable à une plus grande “intégration de la zone euro”. Mme Merkel a ajouté que “le but est d’avoir une coopération plus étroite et contraignante des pays de la zone euro” pour éviter des dérapages budgétaires.

Le président et la chancelière, qui s’étaient entretenus pendant plus d’une heure au sujet de la crise de la dette en zone euro avant de rencontrer la presse, devaient poursuivre leur conversation lors d’un dîner de travail.