Espagne : l’inflation repartie à la hausse en septembre

photo_1318319835354-1-1.jpg
é en Espagne (Photo : Javier Soriano)

[11/10/2011 07:57:47] MADRID (AFP) Le rythme de l’inflation espagnole est reparti à la hausse en septembre, à 3%, après avoir légèrement reculé en août (2,7%), selon des chiffres définitifs publiés mardi par l’Institut national de la statistique (Ine).

L’inflation retrouve ainsi son rythme de juin et juillet, après avoir atteint un pic en avril à 3,5%, le plus haut niveau depuis octobre 2008.

La hausse des prix a surtout été constatée dans les boissons alcoolisées et le tabac (+9,2%), les transports et les carburants (+7,9%) et les aliments et boissons non alcoolisées (+2,3%).

L’inflation sous-jacente, qui calcule l’indice des prix en le dépouillant de ses éléments les plus volatils, tels que l’énergie et les aliments élaborés, atteint 1,7%, contre 1,6% en août.

L’inflation espagnole reste à un niveau élevé, comparable à celui affiché à l’automne 2008, juste avant que le pays ne plonge dans la crise économique et que les prix de l’immobilier ne s’écroulent.

Elle s’inscrit en septembre au même rythme que celui de la zone euro (3% selon Eurostat), qui s’est accéléré en raison d’une hausse des prix énergétiques et d’un net rebond des prix dans l’habillement.

L’économie espagnole, dans son ensemble, peine à renouer avec la croissance: après une baisse de 3,7% du PIB en 2009, elle a globalement stagné en 2010, avec un léger repli de son PIB, de 0,1%.

Si la croissance s’était un peu reprise en début d’année à 0,4%, elle a ralenti au deuxième trimestre, à 0,2%, dans un contexte de rigueur au sein de l’Union européenne pour faire face à la crise des dettes publiques et sur fond de crainte d’un retour à la récession.

Elle devrait stagner au troisième trimestre, selon la Banque d’Espagne, ce qui pourrait compromettre l’objectif de réduction du déficit, de quoi semer à nouveau le doute face aux marchés.

Sur un an, la croissance économique au deuxième trimestre s’est établie à 0,7%, ce qui rend difficile à tenir l’objectif du gouvernement de 1,3% de croissance en 2011.

Selon les prévisions de la Banque d’Espagne, l’inflation devrait diminuer au long de l’année pour s’établir à fin 2011 à 1,7%.