Une nouvelle banque des collectivités “dans quelques mois”, selon Sarkozy

photo_1318339103256-1-1.jpg
à Villetelle, le 11 octobre 2011 (Photo : Philippe Wojazer)

[11/10/2011 13:19:52] AUBUSSON (Creuse) (AFP) La nouvelle banque des collectivités formée de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et de la Banque postale qui succédera à Dexia en cours de démantèlement, sera opérationnelle “dans quelques mois”, a assuré mardi Nicolas Sarkozy dans la Creuse.

“Nous avons décidé la création (…) d’une banque pour les collectivités territoriales pour que le financement des collectivités territoriales soit garanti”, a confirmé le président Sarkozy lors d’un discours à Aubusson, en précisant que cette banque ne “distribuera aucun produit risqué”.

“Cette nouvelle banque des collectivités locales sera opérationnelle dans quelques mois et elle permettra de faire des offres de prêts aux collectivités bien sûr, mais également aux PME de façon à ce que vous puissiez, élus territoriaux, continuer sans problème”, a-t-il indiqué.

Le chef de l’Etat en a profité pour dénoncer l’absence de “bon sens” de certains élus, dans la situation financière de certaines collectivités qui ont acheté des produits risqués de la banque Dexia. “Quand je vois les emprunts auxquels certains élus ont souscrit, je me dis que le bon sens n’est pas la qualité la mieux partagée”, a-t-il jugé.

“Certes, certains banquiers sont très coupables d’avoir proposé des produits toxiques, mais certains clients ne peuvent être exonérés de leur responsabilité d’avoir cru à des promesses inconsidérées et fallacieuses. Parce que quand on vient vous expliquer que vous gagnerez à tous les coups, qu’il n’y a aucun risque, et vous beaucoup plus que les autres, si on a un peu de bon sens on sent qu’il ne faut pas y mettre les doigts”, a relevé Nicolas Sarkozy.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la Banque postale ont indiqué lundi qu’elles étudiaient un “partenariat” pour financer les collectivités locales, qu’elles voudraient finaliser dans “les meilleurs délais”.