à Paris le 7 octobre 2011 (Photo : Eric Piermont) |
[12/10/2011 07:29:12] PARIS (AFP) Le ministre des Transports Thierry Mariani a confirmé implicitement mercredi la prochaine nomination d’Alexandre de Juniac, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère des Finances, au poste de directeur général de la compagnie Air France.
“Il y a parfois des surprises, mais je pense que c’est un vrai-faux suspense”, a déclaré M. Mariani sur LCI alors qu’on lui demandait s’il y avait encore des doutes sur la nomination de l’ex-responsable de Bercy à ce poste.
M. Mariani a ajouté que la décision devait intervenir rapidement.
“Je pense que la fin de ce suspense est proche, mais c’est à la société elle-même de décider. Ce n’est pas l’Etat qui maîtrise les dates du conseil d’administration” d’Air France, a-t-il déclaré en rappelant que l’Etat français détenait environ 16% du capital de la compagnie aérienne.
Il avait indiqué il y a quelques jours que cette nomination devait intervenir “d’ici mi-octobre”.
Selon Air France, la date de nomination du nouveau directeur général d’Air France n’est pas encore fixée, la seule certitude étant que ce dernier prendra ses fonctions début 2012.
Alexandre de Juniac combine à la fois un profil de haut fonctionnaire et d’industriel, puisqu’il a été aussi directeur général adjoint du groupe de défense Thales.
Le prochain conseil d’administration du groupe est fixé au 9 novembre avec comme ordre du jour la validation des comptes du premier semestre. Mais un CA extraordinaire pourrait être tenu avant cette date.
Jusqu’à présent, Pierre-Henri Gourgeon portait la double casquette de directeur général d’Air France et de directeur général d’Air France-KLM.
Mais les dirigeants ont souhaité dépoussiérer la structure de la gouvernance, en créant un poste dédié à la tête d’Air France afin de bien séparer la gestion de la compagnie de celle de la holding Air France-KLM.