Commerce entre particuliers : plus d’un internaute sur deux est vendeur

photo_1318404022385-1-1.jpg
eBay (Photo : Nicholas Kamm)

[12/10/2011 07:56:10] PARIS (AFP) Plus d’un internaute français sur deux (55%) est devenu vendeur, que ce soit sur des sites de vente entre particuliers, dans des vide-greniers, via des petites annonces ou dans des magasins et dépôts-vente, selon un sondage Opinionway pour PriceMinister et La Poste publié mercredi.

La proportion d’internautes français qui vend a augmenté de 10 points depuis un an, relève le sondage.

“Cette progression repose essentiellement sur internet”, souligne le communiqué.

Plus des trois quarts des internautes (76%) ont acheté et ou vendu entre particuliers au cour des douze derniers mois, contre 68% un an plus tôt. Ces transactions portent essentiellement sur des produits d’occasion.

Après plusieurs années de montée en puissance de l’achat-vente entre particuliers, on aurait pu s’attendre à une stabilisation, mais le phénomène continue de progresser, a indiqué à l’AFP Pierre Kosciusko-Morizet, président de PriceMinister.

“Le fait de vendre se démocratise énormément”, alors même qu’il est “plus naturel d’être acheteur que vendeur” pour les particuliers, a-t-il souligné.

Les types de produits les plus vendus et achetés sont les livres et les vêtements.

Internet est davantage sollicité pour l’achat-vente pour la plupart des catégories de produits, à l’exception de la vente de puériculture et de décoration.

Les principales raisons invoquées pour ne pas acheter entre particuliers sur le net: le besoin de voir le produit avant tout, ne pas vouloir payer les frais de port ou encore la volonté de marchander.

Les principales motivations pour l’achat-vente sont le recyclage, cité par 52% des sondés, une économie à l’achat (47%) et un gain de place (36%).

Les deux principaux freins à l’achat-vente restent “la peur de se faire avoir au moment d’acheter” et “la peur de ne pas être payé au moment de vendre”.

En revanche, la proportion d’internautes qui estiment que l’envoi d’un colis est compliqué a baissé d’un tiers à 25% contre 38% il y a un an.

Etude réalisée par Opinionway sur internet du 1er au 11 juillet 2011 auprès d’un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 à 65 ans.