Zone euro : la production industrielle surprend en août, +1,2%

photo_1318414263413-1-1.jpg
à Mulhouse (Photo : Sebastien Bozon)

[12/10/2011 10:33:04] BRUXELLES (AFP) La production industrielle dans la zone euro a contre toute attente poursuivi sa progression en août, ce qui a quelque peu rassuré sur les perspectives de croissance au troisième trimestre.

L’indice a progressé de 1,2% en août, après une hausse de 1,1% le mois précédent, selon des données publiées mercredi par l’office européen des statistiques Eurostat.

Les analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires tablaient sur un repli de la production industrielle de 0,8% en août.

“Il s’agit d’une bonne surprise qui pourrait réduire les craintes de voir l’activité se contracter au troisième trimestre dans la zone euro”, estime Martin van Vliet, analyste chez ING, qui n’exclut pas toutefois que ces chiffres soient par la suite révisés à la baisse.

Malgré tout, “les perspectives concernant l’activité dans le secteur industriel sont loin d’être encourageantes”, indique Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight. Et de rappeler que l’indice PMI dans le secteur manufacturier en zone euro est tombé à un plus bas depuis 25 mois en septembre.

Dans le détail, la production industrielle d’août tient à la progression de la production de biens d’investissement (+2,1%), des biens intermédiaires (+1,7%) et des biens de consommation non durables (+1,1%).

En revanche, la production d’énergie et de biens de consommation durables est restée stable dans la zone euro en août.

Parmi les pays de la zone euro dont les données sont disponibles, le Portugal a vu sa production industrielle bondir en août et a enregistré la plus forte hausse (+8,2%), suivi par l’Irlande (+4,4%) et l’Italie (+4,3%).

Les plus fortes baisses ont été constatées aux Pays-Bas (-1,9%) et en Estonie (-1,7%).

Concernant l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne, la production industrielle a progressé de 0,9% au mois d’août, comme sur le mois précédent.