Alerte rouge sur les chiffres du tourisme tunisien

Par : Tallel

Le secteur du tourisme tunisien voit rouge. Les chiffres sont alarmants. Les professionnels ne semblent avoir trouvé la potion magique qui puisse enrayer la spirale des baisses. Du coup la pression sur le secteur devient inquiétante, et ce d’autant plus que les tours opérateurs sont dans l’expectative concernant la destination tunisienne, notamment à cause de l’approche des élections de la Constituante.

En effet, lors de la rencontre périodique avec la presse à La Kasbah, le directeur de l’Office national du tourisme tunisien, Habib Ammar, a livré des chiffres qui font froid dans le dos: 34,4% de baisse des entrées touristiques (environ 3,6 millions de visiteurs), -38,5% pour les recettes touristiques (1,6 million de dinars), -42,6 pour les nuitées, 24 établissements hôteliers fermés et 22.000 postes d’emploi perdus…, pour les neuf premiers mois de l’année en cours.

Donc, on aura compris que la situation est on ne peut plus critique. Et ça faire peur, car le secteur fait marcher plusieurs autres secteurs et sous-secteur.

Mais question: qu’en est-il de la campagne “tourisme intérieur“ lancée par le ministère du Commerce et du Tourisme en collaboration avec les professionnels du secteur, essentiellement la FTH et la FTAV? Sans vouloir être dans le secret des dieux, on peut dire que cela n’a pas marché, puisque les hôtels ont continué à pratiquer “la ségrégation tarifaire“ vis-à-vis des touristes locaux. Certes, certains d’entre eux ont fait un effort, mais les prix sont restées très élevés par rapport au niveau de vie Tunisien.  

– Tous les articles sur
Tourisme