ésident de Commission européenne José Manuel Barroso à Bruxelles le 5 octobre 2011 (Photo : John Thys) |
[12/10/2011 10:56:08] BRUXELLES (AFP) L’Union européenne a demandé mercredi à la Slovaquie d’approuver rapidement le renforcement du Fonds de soutien de la zone euro pour les pays en difficultés après son rejet la veille au Parlement, en soulignant son importance “cruciale” pour l’Union monétaire.
“Nous appelons tous les partis au Parlement slovaque à dépasser les considérations politiques à court terme et à utiliser la prochaine occasion pour adopter rapidement un nouvel accord”, écrivent les présidents de l’Union européenne et de la Commission européenne, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso, dans un communiqué conjoint.
“Nous restons confiants sur le fait que les autorités slovaques et le Parlement sont tout à fait conscients du caractère crucial d’avoir un Fonds de soutien européen renforcé pour préserver la stabilité financière de la zone euro”, poursuivent-ils, arguant que cette décision serait “dans l’intérêt de tous les pays ayant adopté l’euro, y compris le peuple slovaque”.
Les députés slovaques ont rejeté mardi soir le renforcement du Fonds de secours financier de la zone euro (FESF), mettant un coup d’arrêt au moins temporaire aux efforts européens pour stopper la contagion de la crise de la dette. Mais un second vote pourrait être organisé, à une date non déterminée, si la coalition au pouvoir parvient à rallier l’opposition de gauche qui monnaie son soutien.
La Slovaquie est le dernier des 17 pays de la zone euro à devoir approuver l’élargissement à 440 milliards d’euros de ce filet de sécurité pour les pays en difficulté, décidé sur le principe le 21 juillet.
En cas de non définitif, le FESF n’aura qu’une capacité d’action limitée pour aider les Etats à éviter la banqueroute et à recapitaliser leurs banques.