D’après une analyse élaborée par l’intermédiaire en Bourse MAC SA, relative au comportement de la Bourse de Tunis durant les neuf premiers mois de l’année en cours, l’indice Tunindex affichait à la fin du mois de juillet 2011 une perte de 20%. Par la suite, l’indice est parvenu progressivement à limiter ce repli à 8,7% à la fin du mois de septembre. La reprise est imputée à la nette amélioration de la situation sécuritaire, la réalisation d’un consensus politique entre tous les partis et la légère reprise économique observée surtout durant les mois d’août et septembre.
La capitalisation boursière s’élève au 30 septembre 2011 à 14.206 millions de dinars, soit en baisse de 7% par rapport au 31/12/2010 et de 15,75% par rapport à la même période en 2010. Le marché boursier a été marqué en 2011 par l’introduction en Bourse de la société Telnet dont la capitalisation boursière s’élève actuellement à 103 millions de dinars.
Le ratio de la capitalisation boursière/PIB en Tunisie s’élève actuellement à 24%, un ratio reste faible comparativement à d’autres pays arabes (76% au Maroc, 38% en Egypte et 111% en Jordanie). En outre, la capitalisation boursière du marché boursier tunisien représente le 1/6 du marché boursier marocain et le 1/7 de celui d’Egypte.
Le rôle de la Bourse dans le financement de l’économie tunisienne reste aussi limité en raison de la prédominance des banques. La participation de la Bourse au financement de la formation brute du capital fixe privé est de l’ordre de seulement 10%.
Les plus fortes hausses des neuf premiers mois de 2011
Introduite au mois de mai sur le marché boursier, Telnet holding caracole déjà en tête des hausses avec une progression de 65,52%. Être la première valeur du secteur technologique à être cotée lui a valu tout l’intérêt des investisseurs. Les perspectives d’avenir du groupe sont prometteuses avec un développement à l’international. D’ailleurs, après sa présence en France, le groupe vient de créer une nouvelle filiale en Allemagne.
SOMOCER a signé une belle hausse de 59,8%. La montée du cours a été déclenchée au début du mois de septembre. Un changement dans la structure du capital est à l’origine de cette envolée du cours. DUET MENA via ses fonds gérés, Duet Mena Opportunités, Duet Innocap et Duet Mena Horizon, et Moez ZOUARI, agissant de concert, ont acquis en date du 3 octobre respectivement 4.356.783 et 565.474 actions SOMOCER, représentant respectivement 17,96% et 2,33% du capital de la société SOMOCER rachetant ainsi les 20,29% du capital détenus par Dubai Holding.
Assurances SALIM s’est envolé de 31,9% favorisé par les perspectives prometteuses de la société. Le management table sur une évolution du résultat net avant impôt de 7%. Concernant le projet de développent de la société, le management a récemment mis l’accent sur la volonté de mieux s’engager dans la couverture des risques d’entreprises à travers le développement de la coassurance; de développer les produits de bancassurance avec des banques de la Place, notamment à travers les produits “complément retraite“ et de s’ouvrir davantage vers le réseau des courtiers. De plus, la société reste ouverte à tout partenariat stratégique porteur de valeur ajoutée, citant le cas du partenariat STAR-GROUPAMA.
Les plus fortes baisses des neuf premiers mois de 2011
Les titres STB et BH ont perdu respectivement 46,79% et 28,23% défavorisés principalement par l’importance des engagements avec la famille du président déchu.
Le titre ELECTROSTAR a perdu jusqu’à 48,92% au cours de premiers mois de l’année 2011. La société a été victime d’actes de vols et de saccage pendant la période de la révolution. L’effet de ces actes a été imputé sur l’exercice 2010 qui a clôturé sur un déficit de 18,71 millions de dinars. La situation de la société est devenue vulnérable et les craintes sur la solidité financière se sont multipliées.
Le titre STAR a connu également un repli de 28,8%, et ce en raison de la baisse du résultat net intermédiaire de 29%. STAR est la plus grande société d’assurance et par conséquent elle est la plus exposée aux risques d’une forte sinistralité après les événements du mois de janvier. Des craintes sur la dégradation de la situation financière sont à l’origine de cette déroute.
Le titre STIP a signé une forte glissade de 46,79%. Le management a annoncé, dans la dernière communication financière, la poursuite du cycle de redressement de l’exploitation entamée en 2007 malgré la stagnation du programme d’assainissement financier.
Les titres les plus échangés des neufs premiers mois 2011
Carthage Cement (CC) a été le plus actif sur la période avec des capitaux traités de l’ordre de 258,5 millions de dinars, soit un volume d’affaires journalier moyen de 1,48 million de dinars. L’intérêt porté au titre CC est expliqué par un état d’avancement de la construction de la cimenterie dans les normes, malgré un léger retard prévu de trois mois pour le début de l’exploitation. L’activité Ready mix affiche également un décalage par rapport ce qui a été mentionné au business plan, et ce en raison d’un retard dans la mobilisation par Setter de l’équipe de montage nécessaire venue d’Allemagne compte tenu du caractère spécifique des travaux.
Considérées comme les banques privées les plus performantes du secteur, BIAT et BT suscitent encore l’intérêt des investisseurs, enregistrant des capitaux traités respectivement de 51 et de 43,2 millions de dinars. Au premier semestre, la BIAT a encore confirmé sa position de leader avec un PNB en croissance de 16% à 162,8 millions de dinars, soit le PNB le plus élevé du secteur bancaire. La banque a aussi enregistré une croissance de 12% de son résultat net intermédiaire à 39,3 millions de dinars.
La BT a affiché aussi une croissance au niveau de ses principaux indicateurs d’exploitation mais à des taux moins élevés. Son PNB au 30/06/2011 a évolué de 4,5% et son résultat intermédiaire a gagné seulement 6,7%.
Les investisseurs ont montré également un engouement pour le titre PGH avec des capitaux traités de 90,6 millions de dinars. Le mangement a annoncé récemment la reprise de l’activité sur le marché libyen qui représente 10% du chiffre d’affaires du groupe.
Evolution prévue de la bourse d’ici la fin d’année
L’indice Tunindex a connu ces derniers mois une reprise importante réduisant ainsi sa perte depuis le début de l’année à 8,7% contre 20% à la fin du mois de juillet. Le redressement de certaines valeurs phares du marché à l’instar de la BIAT et PGH est à l’origine de cette reprise.
L’évolution des indicateurs d’activité du troisième trimestre et plus particulièrement ceux du secteur bancaire reste déterminante pour l’orientation du marché dans les trois mois à venir. L’ambiance préélectorale et la formation du deuxième gouvernement de transition auraient également des effets directs sur le comportement du marché boursier.
Sauf événements exceptionnels, l’indice pourrait clôturer l’année sur une note stable s’il continue sur sa lancée haussière, un scénario que les analystes de MAC SA soutiennent fortement.