Tablettes : Apple remporte une manche contre Samsung en Australie

photo_1318487155075-1-1.jpg
à Séoul (Photo : Park Ji-Hwan)

[13/10/2011 06:26:05] SYDNEY (AFP) La justice australienne a interdit temporairement jeudi la vente de la tablette tactile Galaxy Tab 10.1 du sud-coréen Samsung Electronics en Australie, à la demande du géant américain Apple, nouvel épisode dans la bataille judiciaire que se livrent ces deux groupes dans le monde.

La décision a été rendue par la Cour fédérale à Sydney, qui a précisé que les attendus de son jugement seraient publiés vendredi.

“Je suis d’avis qu’il est adéquat de prononcer une injonction temporaire”, a déclaré la juge Annabelle Bennett. Selon la Cour, Apple a justifié sa plainte concernant une violation de ses brevets sur la technologie des écrans tactiles.

Depuis le printemps 2011, les deux fabricants se livrent une guérilla judiciaire internationale en s’accusant mutuellement de contrefaçon de technologie et de design.

photo_1318486100674-1-1.jpg
ût 2011 à La Haye (Photo : Robert Vos)

Apple commercialise le téléphone multifonctions iPhone et la tablette iPad, tandis que Samsung propose la gamme de smartphones Galaxy S et la tablette Galaxy Tab.

La Galaxy Tab 10.1, dont la commercialisation a commencé cet été, est considérée comme l’un des concurrents potentiels les plus sérieux de l’iPad.

Le sud-coréen a récemment perdu une bataille face au groupe californien avec l’interdiction de la vente en Allemagne de sa tablette Galaxy Tab 10.1, jugée trop ressemblante à l’iPad.

Samsung a fait appel et annoncé quelques jours plus tard le dépôt d’une plainte contre Apple en France dans un contentieux portant sur trois brevets UMTS.

Des procédures sont aussi en cours aux Etats-Unis ou encore en Corée du Sud.