Le Congrès américain approuve trois accords de libre-échange

photo_1318491641741-1-1.jpg
ésident américain Barack Obama le 12 octobre 2011 à la Maison Blanche (Photo : Saul Loeb)

[13/10/2011 07:45:27] WASHINGTON (AFP) Le Congrès des Etats-Unis, en plein débat sur les moyens de relancer la croissance et l’emploi, a approuvé mercredi trois accords de libre-échange avec la Corée du Sud, le Panama et la Colombie, après plusieurs années de blocage.

Les deux chambres du Congrès ont approuvé mercredi avec d’importantes majorités les trois accords, qui doivent maintenant être promulgués par le président Barack Obama.

Ces “importants accords de libre-échange et l’aide aux travailleurs américains adoptés ce soir sont une grande victoire pour les travailleurs américains et les entreprises”, a estimé M. Obama dans un communiqué, ajoutant que “le vote de ce soir (…) va stimuler de façon significative les exportations fièrement estampillées +made in America+”.

Selon la Maison Blanche, avec l’accord avec la Corée –le plus volumineux des trois–, “les exportations américaines en hausse (…) soutiendront plus de 70.000 emplois américains”. La présidence précise aussi que le texte supprimera des droits de douane sur “95% des exportations américaines de biens industriels et de consommation vers la Corée dans les cinq premières années”.

Ce texte est le plus important accord commercial signé par les Etats-Unis depuis celui avec le Canada et le Mexique (Alena) en 1994.

Le vote de l’accord avec Séoul, signé en juin 2007, arrive à point nommé pour la visite d’Etat cette semaine aux Etats-Unis du président sud-coréen Lee Myung-bak.

Reçu en grande pompe, M. Lee doit s’exprimer jeudi devant les deux chambres du Congrès, avant d’être l’invité d’un dîner d’Etat à la Maison Blanche.

Les trois accords ont été bloqués par de multiples embûches, la dernière en date étant la question d’un programme d’aide aux Américains perdant leur emploi en raison de ces accords (Trade Adjustement Assistance, TAA). Le “TAA”, exigé par les démocrates, a été adopté au Sénat fin septembre, puis par la Chambre mercredi.

photo_1318491795989-1-1.jpg
ège du syndicat américain AFL-CIO à Washington (Photo : Paul J. Richards)

Mais malgré cette aide destinée à atténuer l’impact des trois accords, les syndicats américains y restent fermement opposés. Dans un communiqué la semaine dernière, l’AFL-CIO avait qualifié les accords de “défectueux” et “dangereux”, en raison de leur possible impact sur les travailleurs américains.

En outre, la gauche américaine dénonce l’absence d’amélioration des conditions de travail et des droits syndicaux en Colombie, où des leaders syndicaux ont été assassinés.

Les opposants aux accords de libre-échange se sont aussi inquiétés de pratiques présumées de blanchiment d’argent au Panama et du protectionnisme sur le marché automobile sud-coréen.

Pourtant, dans un Congrès profondément divisé, avec une cote de popularité générale à 13% selon un sondage Gallup publié mercredi, républicains et démocrates sont parvenus à un rare compromis, même si l’aile gauche du parti démocrate reste opposée aux accords.

Pour l’accord sur la Colombie –dont une première version avait été signée en 2006 — la Maison Blanche précise que 80% des exportations américaines de biens industriels et de consommation bénéficieront de suppressions de droits de douane, à l’exception des produits pétroliers.

Au total, l’administration du président Barack Obama, estime que les trois accords vont générer une hausse des exportations de 13 milliards de dollars.

L’administration Obama compte en partie sur un rapprochement commercial avec les trois pays pour tenter de faire baisser le taux de chômage aux Etats-Unis qui se maintient à 9,1%.

Ces accords s’inscrivent dans l’objectif de l’administration, annoncé par le président début 2010, de doubler les exportations d’ici à 2014.