Le gouvernement n’exclut pas de taxer les sodas avec édulcorants

photo_1318493610945-1-1.jpg
Des canettes de soda (Photo : Joel Saget)

[13/10/2011 08:21:09] PARIS (AFP) Le gouvernement n’exclut pas d’élargir la nouvelle taxe sur les sodas aux boissons contenant des édulcorants comme le propose l’Assemblée nationale afin de financer la baisse du coût du travail agricole, a déclaré jeudi la ministre du Budget Valérie Pécresse.

Interrogée par Canal+ sur la position de l’Etat sur cette nouvelle disposition rajoutée par la commission des Finances de l’Assemblée mercredi, la porte-parole du gouvernement est restée floue.

“C’est ce que souhaitent les parlementaires, nous en débattrons. Mais ce sera pour financer la baisse du coût du travail agricole”, s’est-elle contenté de répondre.

L’objectif est aussi de “permettre à nos agriculteurs de proposer leurs produits aux même prix que l’Allemagne et l’Espagne”, a ajouté Valérie Pécresse.

Pour moitié environ, la taxe revue et corrigée contribuera à réduire le coût du travail permanent dans le secteur agricole, qui souffre d’un manque de compétitivité face à nombre de ses concurrents comme l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Italie. Le reste ira notamment à l’assurance maladie.

Initialement, cette taxe sur les sodas devait rapporter 120 millions d’euros et ne devait pas concerner les boissons avec des édulcorants. Elargie, elle devrait rapporter plus du double, soit 250 millions d’euros.