Allemagne : croissance ralentie en 2012, déficit public en baisse

photo_1318497433045-1-1.jpg
à Berlin le 14 décembre 2010 (Photo : John Macdougall)

[13/10/2011 09:18:21] BERLIN (AFP) La croissance du Produit intérieur brut (PIB) allemand va nettement ralentir l’an prochain, ont pronostiqué jeudi les principaux instituts de conjoncture de la première économie européenne, alors que le pays va subir les effets d’une crise financière qui fait tache d’huile.

Le PIB devrait grimper de 0,8% seulement en 2012, après 2,9% attendu cette année, soit nettement moins que la précédente prévision de ces mêmes instituts (+2%) et que la prévision officielle du gouvernement (+1,8%).

Dans un environnement dégradé, le déficit public de l’Allemagne devrait toutefois continuer à fondre, s’établissant à 0,9% cette année et 0,6% l’an prochain, les efforts d’économie et les solides recettes fiscales de cette année portant leurs fruits.

Mais l’Allemagne, dont l’économie fortement exportatrice s’est redressée avec vigueur après la récession de 2009, ne pourra pas se soustraire aux effets de la crise des finances publiques européennes, en passe de déboucher sur une crise bancaire, prédisent les économistes.

“Du fait de la situation difficile d’importants partenaires, le commerce extérieur ne devrait plus participer à la croissance”, écrivent-ils.

La crise de la dette qui fait rage, et les débats qui l’accompagnent, conduisent en outre à “une crise de confiance” qui devrait freiner la demande intérieure. Les problèmes des banques, qui apparaissent de plus en plus fragiles, vont se traduire par des conditions de financement difficiles qui vont handicaper l’investissement.

Ces difficultés devraient culminer au quatrième trimestre de cette année, avec un recul du PIB (-0,2%). Les instituts prévoient une croissance positive sur tous les trimestres de l’an prochain, mais très modeste.

Toute pessimiste que soit l’appréciation des économistes, l’Allemagne devrait donc échapper à une récession (deux trimestres consécutifs de contraction du PIB).

Et, bonne nouvelle, le marché du travail devrait continuer à relativement bien se porter, avec un nouveau recul du chômage, attendu à 6,7% l’an prochain en moyenne. Le chômage allemand est à son plus bas depuis 20 ans.

Les prévisions bi-annuelles des instituts servent de base aux estimations officielles du gouvernement, qui va publier ses prévisions réajustées jeudi prochain.