L’EPR finlandais coûterait 6,6 milliards d’euros

photo_1318499088928-1-1.jpg
à Flamanville (Photo : Kenzo Tribouillard)

[13/10/2011 09:45:36] PARIS (AFP) Le réacteur nucléaire EPR en construction en Finlande devrait coûter 6,6 milliards d’euros, soit près d’un milliard de plus que la dernière estimation d’Areva, a indiqué jeudi le député Marc Goua chargé d’un rapport sur les comptes du groupe français.

A la facture initiale de 3 milliards d’euros vont s’ajouter 3,6 milliards de surcoûts, a déclaré à l’AFP le député socialiste, qui tient son information d’un dirigeant d’Areva.

Interrogé par l’AFP, Areva (dont l’Etat détient 87%) a maintenu sa prévision d’un surcoût de 2,6 milliards d’euros pour le réacteur de troisième génération d’Olkiluoto, qu’il a provisionnés dans ses comptes.

“A priori c’est le chiffre, est ce que ça va être le montant de la provision ce n’est pas sûr parce que dans cette affaire, il y a une action judiciaire, dans laquelle Areva pensait récupérer un milliard”, a tempéré M. Goua.

“Mais le chiffre qui m’a été donné c’est bien 3,6 milliards en plus, j’ai même dit que c’était plus du double”, a souligné le député, confirmant une information des Echos.

M. Goua est chargé d’étudier les comptes d’Areva mais aussi d’EDF.

Dans un pré-rapport remis mardi, il indiquait que des nouvelles provisions étaient à prévoir dans les comptes d’Areva en raison de l’EPR finlandais et de l’acquisition au prix fort en 2007 de la société minière Uramin, dont les réserves d’uranium ont depuis été revues en forte baisse.

Lancé en 2005, le chantier de l’EPR finlandais, le premier d’un réacteur de ce type, a connu de nombreux déboires, suscitant un conflit larvé entre le client finlandais TVO, Areva et l’allemand Siemens, allié au français pour la construction.

D’autant que TVO a annoncé mercredi un nouveau retard possible à 2014 de la mise en service du réacteur en construction dans le sud-ouest de la Finlande, une déclaration qui a suscité l’agacement d’Areva.

Le calendrier avancé jusqu’à présent, et qu’Areva a confirmé mercredi, est d’une fin de chantier fin 2012, avec une mise en service à pleine puissance fin 2013.