Le ministère du Commerce et du Tourisme confirme, par la voix de son directeur général du commerce extérieur, de l’importation par la Tunisie de trois millions de litres de lait, à partir de la semaine prochaine, «afin d’améliorer l’offre sur le marché tunisien».
En effet, lors d’une une conférence de pressedu lait qui s’, tenue à Tunis mercredi 12 courant, Habib Dimassi a reconnu un déficit dans les quantités de lait disponibles sur le marché intérieur, tout en l’imputant à “la période de basse lactation (en automne), la frénésie de stockage est manifestée chez les citoyens et l’arrêt de la production de l’usine “Laino” à Jendouba, durant une semaine, à cause d’une grève observée par les employés de cette unité industrielle“. Il a également mis en cause “les ventes illégales du lait tunisien sur le marché libyen“.
Et pour soulager la pression qui s’exerce sur le marché tunisien, M. Dimassi a souligné que “Depuis samedi 8 octobre, 1,6 million de litres de lait sont injectés quotidiennement sur le marché contre 1,2 million de litres“. Il rappelle que “la Tunisie dispose actuellement d’un stock stratégique de 13 millions de litres de lait“. A notre connaissance, la Tunisie n’a pas importé de lait depuis plus de 20 ans!
Dans ce cas, deux questions au directeur général du commerce extérieur: Qu’en est-il des stocks régulateurs des produits de première nécessité dont disposerait la Tunisie jusqu’en mars 2012? Que visait cette annonce du ministère du Commerce, alors que cela ne semble pas correspondre à la réalité?
Alors, on se doit de rappeler une des caractéristiques du régime déchu: le mensonge. Et dans la vie d’un homme, d’une institution voire d’un Etat, le mensonge doit être évité à tout prix, et ce même si toute les vérités ne sont pas bonnes à dire parfois. Il faut faire de la pédagogie, expliquer le comment et le pourquoi des choses, rassurer les consommateurs… Et sévir, s’il le faut, mais légalement. La Tunisie actuelle doit être différente de celle d’hier.
– Tous les articles sur
Lait