Micro-assurance-vie, santé, incapacité-invalidité, récolte, micro-assurance professionnelle, micro-assurance sur la propriété… ce sont là des produits financiers que les compagnies d’assurance tunisiennes s’apprêteraient à mettre sur le marché dans les prochaines semaines. C’est ce que vient d’indiquer le délégué Général de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurance (FTUSA), Kamel Chibani, interrogé par la TAP. Sachant au passage que le secteur de l’assurance est le maillon faible de l’économie tunisienne; il ne représente que 1,77% de son PIB.
Il précise que la micro-assurance, dont l’étude de lancement est actuellement menée par le ministère des Finances, en collaboration avec la FTUSA et le Comité Général des Assurances, sera lancée au plus tard à la fin 2011.
M. Chibani estime que, étant “adapté aux personnes non-assurables“, ce produit “s’adresse aux populations à faible revenu, qu’elles soient issues du milieu rural, urbain, périurbain ou des collectivités“. Et son lancement est rendu plus actuel en faveur de la révolution tunisienne, selon lui, tout en affirmant que “cette expérience a été menée avec succès par plusieurs pays qui passent par une conjoncture difficile“.
Parmi les produits de la micro-assurance, l’Assurance-vie est considérée par les professionnels comme étant “le maillon faible du secteur des assurances en Tunisie“. Mais les choses semblent bouger si l’on en croit le général de la FTUSA, pour qui le secteur redouble d’effort “en vue d’en améliorer la qualité des prestations et de développer des produits beaucoup plus sophistiqués“. Mais ce n’est pas tout, car trois structures spécialisées en Assurance-vie verront le jour prochainement, à savoir: STAR vie, LLOYED assurance et une autre compagnie créée par la Mutuelle Assurance de l’Enseignement (MAE), Assurances Mutuelle Ittihad (AMI) et la Caisse Tunisienne d’Assurances Mutuelles Agricoles (CTAMA), indique la TAP.
Par ailleurs, les compagnies d’assurances tunisiennes vont lancer d’ici la fin de l’année 2011 “le contrat Assurance Multirisque Habitation“ qui, comme son nom l’indique, garantit l’habitation de l’assuré ainsi que son contenu (les locaux et leurs dépendances, les installations et les aménagements intérieurs, les murs, les terrasses, les antennes et paraboles, les clôtures, les portes et les portails).
Enfin, pour M. Chibani le secteur de l’assurance islamique augure, lui aussi, de bonnes perspectives, avec notamment le lancement par la Banque Zitouna, prévu en début de l’année prochaine, d’un nouveau produit, en l’occurrence «Takaful et re-Takaful» .