A la suite de la visite d’une délégation tunisienne en Libye, conduite par Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du gouvernement transitoire, le 12 octobre 2011, les deux pays ont publié un communiqué commun dans lequel les deux parties ont réaffirmé leur détermination à transcender tous les obstacles qui entravent le rapprochement entre les deux peuples, que ce soit en termes de droits de libre circulation, de résidence, ou de travail et de propriété, sur la base de l’égalité.
En clair, des efforts seront déployés pour raffermir les relations de fraternité et de solidarité entre les peuples tunisien et libyen, tout en balisant la voix à même d’établir des relations solides fondées sur la coopération, la complémentarité et le partenariat dans le cadre de la transparence.
La visite a été marquée par deux entrevues entre le Premier ministre tunisien et le président du Conseil national de transition libyen (CNT), Mustapha Abdeljalil, et une séance de travail élargie aux délégations des deux pays, suivie d’une conférence de presse commune.
M. Abdeljalil n’a pas manqué de saluer le soutien majeur apporté par la Tunisie, gouvernement et citoyens confondus, au peuple libyen, aux réfugiés et aux déplacés de différentes nationalités, durant la conjoncture difficile qu’a connue la Libye, ce qui témoigne de la solidité du tissu social commun et des liens de fraternité qui unissent les deux pays.
De son côté, Béji Caïd Essebsi a insisté sur la justesse de la cause du peuple libyen, précisant que les actions entreprises par la Tunisie durant cette crise “procèdent du devoir envers nos frères libyens“.
M. Caïd Essebsi a adressé, à cette occasion, au président du CNT, une invitation à visiter la Tunisie afin de poursuivre le dialogue “fructueux” entre les deux pays.
Au cours de cette séance de travail élargie, les deux parties ont souligné l’impératif de mobiliser tous les efforts et de renforcer la coordination en vue de lancer des projets de coopération, d’échange et de partenariat dans divers domaines, sur la base des intérêts communs et du partage des bénéfices au service d’une meilleure complémentarité entre les deux peuples frères.
Par ailleurs, le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, indique la TAP, est en cours d’élaboration d’un programme de coopération dans le domaine de l’emploi. De même pour le ministère de l’Education, dont le ministre Taïeb Baccouche a évoqué la possibilité d’unifier à l’avenir les manuels scolaires dans les deux pays, affirmant que les portes de la coopération sont ouvertes, tant dans le domaine du recyclage qu’en matière d’échange des enseignants.
De son côté, Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, qui faisait partie de la délégation tunisienne, a indiqué que la contribution de la Tunisie à la restructuration de la Libye est un “devoir” et non une action conjoncturelle, ajoutant que les deux peuples ont besoin l’un de l’autre en cette période transitoire. Elle a affirmé que les hommes d’affaires tunisiens sont disposés à contribuer aux efforts de reconstruction de la Libye à travers des bureaux d’études et de services.