çois Baroin le 10 septembre 2011 à Marseille (Photo : Gerard Julien) |
[13/10/2011 11:27:32] PARIS (AFP) Les grands pays riches et émergents membres du G20 présenteront d’ici leur sommet de début novembre à Cannes (France) “deux ou trois mesures significatives” chacun pour lutter contre le ralentissement de l’économie mondiale, a déclaré jeudi le ministère français des Finances.
Les pays qui ont des marges de manoeuvre ou des “excédents” pour faire de la “relance” de l’économie devront le faire, mais la France se situe, elle, “plutôt dans la poursuite de la consolidation budgétaire”, a-t-on ajouté à Bercy.
“Le G20 s’inscrit dans un contexte où la priorité absolue est de trouver des éléments pour stabiliser la zone euro”, “épicentre de la crise mondiale”, a-t-on affirmé.
“Si on n’arrive pas à stabiliser la zone euro, on aura des difficultés dans les mois qui viennent”, a-t-on expliqué.
Mais “stabiliser la zone euro ne suffira pas” à endiguer le ralentissement de l’économie mondiale, “il faut la coordination du G20”, a ajouté le ministère.
La France espère, lors de la réunion des ministres des Finances du G20 vendredi et samedi à Paris, “des avancées” notamment sur un code de conduite pour la gestion des flux de capitaux, dont les entrées et sorties massives et précipitées déstabilisent les pays émergents.
Elle estime qu’obtenir, d’ici le sommet de Cannes des 3 et 4 novembre, un “calendrier” pour la convertibilité de la monnaie chinoise, le yuan, serait “l’idéal”, sans toutefois vouloir en imposer un à Pékin.