ée, Accor aura ouvert plus de 60 hôtels en Asie-Pacifique. (Photo : Loic Venance) |
[14/10/2011 07:35:39] JAKARTA (AFP) Déjà leader en Asie-Pacifique, le groupe hôtelier français Accor compte y ouvrir plus de 200 établissements d’ici à 2014: une formidable expansion dont profite en particulier l’Indonésie, nouvel eldorado touristique derrière la Chine et l’Inde.
Les chiffres ont de quoi donner le tournis. A la fin de cette année, Accor aura ouvert plus de 60 hôtels en Asie-Pacifique. Et d’ici à 2014, le groupe prévoit d’ajouter à son catalogue plus de 200 établissements dans la région, soit une hausse de 40% du nombre d’hôtels.
Accor détient actuellement en Asie-Pacifique 450 Ibis, Novotel, All Seasons, Sofitel ou autres Pullman et Mercure, sur un total de 4.200 hôtels dans le monde.
“Accor est aujourd’hui le premier opérateur d’hôtels en Asie-Pacifique et, avec l’expansion survenue en 2011 et le nombre important de projets signés, cette position est solidement confortée pour l’avenir”, estime le pdg d’Accor Asie-Pacifique, Michael Issenberg.
Le groupe surfe sur la formidable croissance économique dont jouit l’Orient, avec des taux avoisinant parfois les 10%, de quoi suppléer à l’atonie de l’Occident.
Ainsi, d’ici à 2014, l’Asie-Pacifique aura dépassé le Vieux-Continent en termes d’expansion: 42% des 100.000 chambres qu’Accor compte créer dans le monde verront le jour en Orient, contre 32% en Europe, selon des projections établies par le groupe en février dernier.
C’est bien entendu la Chine et l’Inde, marchés principaux d’Accor dans la région, qui tirent la croissance. Le groupe compte ouvrir 107 hôtels dans ces deux pays d’ici à 2014.
Mais l’expansion est encore plus impressionnante en Indonésie, nouvel eldorado touristique sur le continent.
D’ici à 2014, Accor ouvrira 34 hôtels dans l’archipel, où il en détient déjà 43. “Nous comptons presque doubler le nombre de nos chambres, d’environ 7.500 actuellement à 14.000”, explique à l’AFP Gérard Guillouet, vice-président d’Accor pour la Malaisie, l’Indonésie et Singapour.
“Nous projetons d’avoir 100 hôtels en 2015”, ajoute-t-il.
L’Indonésie se hisse ainsi “à la troisième place en termes d’expansion, derrière la Chine et l’Inde”, indique Evan Lewis, responsable de la communication d’Accor pour l’Asie-Pacifique.
Le groupe français détient actuellement 110 hôtels en Chine, et prévoit d’en ouvrir 55 d’ici à 2014. Il ne dispose en revanche que de neuf établissements en Inde mais projette d’en ouvrir 63 d’ici trois ans.
“La vision d’Accor sur l’Indonésie a changé. Avant, on regardait plus vers la Thaïlande ou le Vietnam. Aujourd’hui, après la Chine et l’Inde, l’Indonésie est le pays sur lequel il faut miser”, explique M. Guillouet.
Cent établissements en Indonésie, “c’est réalisable”, assure le responsable. L’immense archipel de 240 millions d’habitants est le premier pays d’Asie du Sud-Est et une des économies les plus dynamiques avec une croissance annuelle moyenne supérieure à 6%.
C’est le nouvel “I” dans le groupe des pays émergents BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), se félicitent maintenant les courtiers dans le lobby recouvert de marbre de la Bourse de Jakarta.
Le boom économique nourrit une “très forte croissance du marché domestique” touristique, auquel s’ajoute l’afflux de visiteurs des pays asiatiques voisins, explique M. Guillouet. Il y a peu encore, le secteur se limitait aux hordes d’Occidentaux débarquant sur les plages de sable fin de Bali.
“On ouvre une douzaine d’hôtels par an ici, soit une progression en volume de 20 à 30%. Ce n’est pas énorme à l’échelle du pays. On continuera. Dès qu’on ouvre un hôtel, il est rempli à 70-80%”, se félicite Gérard Guillouet.