L’euro est “plutôt un handicap” pour 40% des Français

photo_1318594223207-1-1.jpg
. (Photo : Olivier Hoslet)

[14/10/2011 12:10:38] SAINT-CYR-SUR-LOIRE (AFP) Quatre Français sur dix considèrent que “l’euro a été plutôt un handicap au cours de ces trois dernières années de crise économique et financière”, selon un sondage IFOP réalisé pour l’UMP et rendu public vendredi.

Seulement 26% des personnes interrogées pensent que la monnaie unique a constitué “un atout”, contre 40% qui la qualifient de “handicap” et 34% pour qui elle n’a été “ni l’un, ni l’autre”, selon cette enquête présentée lors des journées parlementaires de l’UMP, qui se tiennent à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours, sur le thème “Les Français et la France dans l’Europe”.

En août 2010, seulement 34% des Français considéraient l’euro comme un handicap, selon un sondage IFOP alors réalisé pour l’Humanité.

De même, 37% des sondés souhaitent que “la France abandonne l’euro et revienne au franc”, contre 63% pour le maintien de l’euro. En juin dernier, dans un autre sondage IFOP-L’Humanité, seulement 29% se prononçaient pour l’abandon de la monnaie unique.

Les Français se partagent en deux camps pratiquement équivalents face à l’intégration européenne : “compte tenu de la crise actuelle”, 51% sont pour “une intégration européenne renforcée avec une politique économique et budgétaire unique”, contre 48% préférant “moins d’intégration européenne et des politiques économiques et budgétaires propres à chaque Etat” (1% sans opinion).

Sondage réalisé par téléphone du 23 au 26 septembre auprès d’un échantillon de 964 personnes, représentatif de la population française adulte, pour les groupes UMP à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen.