China Southern, première compagnie chinoise à recevoir un A380

photo_1318611656376-1-1.jpg
écolle à Colombiers le 14 octobre 2011 (Photo : Pascal Pavani)

[14/10/2011 17:08:49] COLOMIERS (France) (AFP) China Southern a pris livraison vendredi de son premier A380 au siège d’Airbus, dans la banlieue de Toulouse (sud-ouest de la France), devenant ainsi la première compagnie chinoise à disposer dans sa flotte d’un super jumbo des airs, a constaté une journaliste de l’AFP.

Cet appareil, équipé de moteurs Trent 900 de Rolls-Royce, est destiné dans un premier temps au marché intérieur chinois (Pékin, Shanghai et Guangzhou), avant de prendre son envol vers des capitales étrangères. China Southern en a commandé cinq exemplaires.

L’appareil a été remis par le président d’Airbus Tom Enders au président de la compagnie Si Xianmin au centre de livraisons du constructeur européen à Colomiers.

“L’A380, dont la rentabilité nous permettra d’optimiser notre compétitivité sur les lignes internationales, représente l’avion idéal, qui permettra à China Southern Airlines d’atteindre son objectif: devenir l’une des compagnies leaders dans le monde”, a déclaré Si Xianmin.

Cette livraison “représente pour nous l’ouverture d’un très grand marché sur le long terme” car, “dans une vingtaine d’annnées, il y aura au niveau mondial et en Chine un doublement des très grands aéroports qui nécessiteront de l’A380”, a dit à l’AFP Fabrice Brégier, numéro deux d’Airbus.

Airbus a enregistré en 2011 24 commandes ou intentions de commandes de son super jumbo et en a livré 17 depuis janvier. “On est sur le chemin de livraisons autour de 25 A380 qu’on s’était fixé et on l’atteindra”, a-t-il assuré.

L’A380 a connu un début d’année timide en termes de livraison après l’incident sur un avion de Qantas équipé de moteurs Rolls-Royce. Airbus avait indiqué qu’il comptait livrer au moins vingt A380 cette année et probablement autour de 25, contre seulement 18 l’an dernier.

China Southern, dont le siège est à Canton, va devenir la 7e compagnie à exploiter le super jumbo. Aujourd’hui 57 A380 sont déjà en service. Et au total 18 compagnies ont commandé 236 appareils.