Une quarantaine de militants anti-Wall Street arrêtés à New York et Denver

photo_1318591437189-1-1.jpg
à New York, par les manifestants anti-Wall Street, le 13 octobre 2011 (Photo : Timothy A. Clary)

[14/10/2011 18:53:08] NEW YORK (AFP) Quatorze manifestants anti-Wall Street ont été interpellés vendredi à New York lors d’échauffourées avec la police et vingt-trois à Denver lors de l’évacuation d’un camp de protestataires, a-t-on appris de sources policières.

A New York, “nous avons appréhendé quatorze personnes aujourd’hui”, a précisé un porte-parole de la police. Les incidents ont eu lieu après qu’un groupe de manifestants eut quitté le square Zuccotti, où campent les manifestants d’Occupy Wall Street, pour se diriger vers Wall Street.

Certains ont été interpellés après avoir voulu marcher sur la chaussée, ce qui est interdit à New York pour les manifestants, ou s’être assis par terre.

Plusieurs manifestants ont été plaqués au sol, les mains liées avec des menottes en plastique et embarqués, a raconté à l’AFP Alexis Pointet, un Breton de 23 ans qui participait au cortège. Un manifestant avait la figure ensanglantée, a constaté un journaliste de l’AFP.

Vendredi matin, les manifestants anti-Wall Street de New York, qui craignaient d’être évacués du square qu’ils occupent depuis le 17 septembre, ont remporté une “victoire” au moins temporaire, avec le report des opérations de nettoyage qui auraient du avoir lieu dans la journée et qui les auraient obligé à vider le square de leurs affaires .

photo_1318589075297-1-1.jpg
à New York, près de Wall Street, nettoient les lieux le 13 octobre 2011 (Photo : Emmanuel Dunand)

A Denver (Colorado, ouest), “vingt-trois personnes ont été interpellées” lors de l’évacuation par la police de manifestants installés devant le bâtiment du Capitole, qui avaient reçu l’ordre de quitter les lieux la veille, a déclaré à l’AFP le sergent Mike Baker.

Le camp avait été installé trois semaines auparavant pour dénoncer la “cupidité” des grandes entreprises. Le groupe de Denver a promis que “la résistance continuerait” et a appelé à une marche dans la ville samedi.

“+Occupy Denver+ est toujours là. Ce n’est pas fini. Faites vous entendre, rejoignez-nous, n’ayez pas peur, occupez”, indique le groupe sur son site internet.

Enfin, une personne a également été interpellée à San Diego, également lors de l’évacuation d’un camp de manifestants.