G20 : les résultats du sommet européen du 23/10 seront “décisifs”, dit Baroin

photo_1318692292369-1-1.jpg
çais des Finances François Baroin et le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner à Paris le 15 octobre 2011 (Photo : Eric Piermont)

[15/10/2011 15:31:27] PARIS (AFP) Les résultats du sommet européen du 23 octobre seront “décisifs” pour la croissance mondiale, a indiqué samedi à Paris le ministre français des Finances François Baroin, à l’issue d’une réunion des pays du G20 qu’il présidait.

Les Européens ont promis à l’occasion de ce sommet d’apporter une réponse “globale et durable” à la crise de la dette qui les mine. Les résultats de ce sommet seront “décisifs”, tout comme le sera la façon dont les Etats-Unis vont “préciser” leurs mesures de consolidation budgétaire ainsi que “l’engagement circonstancié de la Chine à rééquilibrer” les moteurs de sa croissance, a poursuivi le ministre en rendant compte des travaux de ses collègues du G20.

M. Baroin s’est félicité des “importants résultats atteints” et assuré qu’il y avait une large convergence au sein du G20 pour adapter les ressources du Fonds monétaire international (FMI) en fonction des circonstances. Plusieurs pays se sont exprimés en faveur d’une augmentation des ressources du Fonds pour faire face notamment à tout risque de dérapage éventuel de la crise de la dette en Europe. Mais les Etats-Unis se sont montrés réticents, jugeant suffisantes les ressources actuelles.

“Nous nous sommes engagés à veiller à ce que le FMI dispose des ressources adéquates pour assumer ses responsabilités systémiques et attendons avec intérêt les discussions à ce sujet à Cannes”, à l’occasion du prochain sommet du G20 les 3 et 4 novembre, affirme sur ce point le communiqué final de la réunion des grands argentiers de ce groupe des économies les plus puissantes de la planète.

Le plan des Européens pour remédier à la crise de la dette qui les mine contient des “éléments appropriés”, s’est félicité de son côté le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner.

“Nous avons entendu des choses encourageantes de la part de nos collègues à Paris”, a-t-il déclaré, ajoutant que le plan préparé par les Européens incluait un “pare-feu financier beaucoup plus substantiel” pour éviter toute contagion de la crise de la dette.