Trichet : l’euro “pas menacé” mais les Européens doivent être “vigilants”

photo_1318757131357-1-1.jpg
ésident de la BCE Jean-Claude Trichet participe le 15 octobre 2011 au G20 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[16/10/2011 09:43:26] PARIS (AFP) Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a récusé dimanche l’idée que l’euro soit “menacé” par la crise de la dette, mais a insisté sur la nécessité pour tous les Européens d’être “extrêmement vigilants” en matière de finances publiques.

“Je ne crois pas du tout que la zone euro soit menacée et je crois encore moins que l’euro lui-même en tant que monnaie soit le moins du monde menacé”, a déclaré M. Trichet, interrogé sur la radio française Europe 1 et la chaîne d’information continue i>TELE.

En revanche, a-t-il insisté, “tous les pays (de la zone) sans aucune exception doivent être extrêmement vigilants, tous les pays sans exception doivent être extrêmement prudents”.

“Le bon sens consiste à se protéger, à prémunir plutôt que guérir… Il est très important de surveiller attentivement les politiques budgétaires”, a-t-il souligné.

“Il dépend de nous que nous puissions avoir le moins de ralentissement de la croisssance”, a ajouté le président de la BCE, au lendemain de la réunion des ministres des Finances du G20 à Paris.