Dette grecque : “probablement nécessaire” d’augmenter la décote

photo_1318786841327-1-1.jpg
à Paris (Photo : Fred Dufour)

[16/10/2011 17:43:35] PARIS (AFP) Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer juge “probablement nécessaire” que les créanciers privés de la Grèce fassent un effort supplémentaire sur la réduction de leur dette, mais que cela doit “rester un effort volontaire”.

Interrogé dimanche sur la question de savoir s’il faut aller plus loin que la réduction de dette de 21% déjà décidée, M. Noyer a estimé que “c’est probablement nécessaire au point où nous en sommes arrivés”.

“Mais ce que nous considérons comme très important à la Banque centrale européenne, c’est que ça reste un effort volontaire”, a-t-il souligné, lors de l’émission “Internationales” RFI/TV5/Le Monde.

M. Noyer a observé que “des discussions sont engagées entre les investisseurs et les représentants des Etats membres de la zone euro (…) pour savoir si on doit porter cet effort à un niveau plus élevé” que les 21% de réduction de dette déjà prévus. “C’est tout à fait possible”, a-t-il dit.

Les investisseurs “savent très bien que s’ils ne font pas cet effort, ils risquent des choses beaucoup plus importantes”, a-t-il ajouté. “Il faut faire tout pour rester dans cette logique d’accord volontaire, parce que sinon c’est le défaut organisé”, ce qui “nous paraît dangereux pour l’avenir à long terme”, a-t-il dit.