Lors d’un point de presse organisé samedi 15 octobre 2011 à Tunis par la Mission d’Observation électorale de l’Union européenne en Tunisie (MOE-UE), Maria Espinosa, chef adjointe de ladite mission, a affirmé que la MOE est la première mission d’observation électorale jamais dépêchée par l’UE dans le pays, soit 204 observateurs de l’UE sur 533 observateurs internationaux.
«Nous sommes désormais la délégation la plus nombreuse et la plus importante qui couvrira les élections de la Constituante. Le jour du scrutin nous seront 180 observateurs déployés sur tout le territoire outre 20 diplomates européens qui seront en binôme avec ceux qui viennent de l’Europe», a précisé M. Espinosa.
Concernant le rôle des observateurs européens, qualifiés de «touristes» par quelques médias tunisiens (suite à la couverture des élections de 2009), Mme Espinosa tient à préciser que «c’est la première fois que l’UE envoi une mission d’observation en Tunisie. Le rapport que la mission devrait présenter aux Tunisiens au terme des élections est un document rassemblant une évaluation détaillée du processus électoral ainsi que des recommandations destinées à proposer des améliorations pour les scrutins à venir».
En ce qui concerne la composition de l’équipe de la MOE-UE, Mme Espinosa a annoncé l’arrivée samedi 15 octobre 2011 de 66 observateurs pour une mission de 12 jours composés d’experts, d’analystes dans le domaine électoral, d’un statisticien, et des coordinateurs.
Par ailleurs, l’UE a décidé de mettre en place de manière exceptionnelle 12 observateurs qui seront chargés de l’observation du vote des Tunisiens en Allemagne, Belgique, France et en Italie.
– Tous les articles sur
Tunisie-UE