Grève chez Qantas : encore des appareils immobilisés pour les vols intérieurs

photo_1318918891142-1-1.jpg
ût 2011 à Sydney (Photo : Greg Wood)

[18/10/2011 06:28:11] SYDNEY (AFP) La compagnie australienne Qantas a annoncé mardi l’immobilisation de deux appareils supplémentaires et prévoit désormais l’annulation de quelque 500 vols intérieurs le mois prochain, en raison de la poursuite de la grève des techniciens et du personnel au sol.

Qantas avait déjà annoncé, la semaine dernière, l’immobilisation de quatre Boeing 737 (sur une flotte de 54) et d’un Boeing 767 (sur 25) et prévoyait l’annulation de 400 vols pour novembre.

Le climat social au sein de Qantas s’est fortement dégradé ces dernières semaines. Les techniciens, le personnel au sol et les pilotes réclament des augmentations de salaires et contestent le plan de redéploiement de Qantas, qui veut concentrer ses activités internationales sur la région Asie-Pacifique.

Un ralentissement volontaire des rythmes de travail et le refus des techniciens de maintenance d’effectuer des heures supplémentaires ont causé une accumulation de retards que la compagnie ne peut plus rattraper, selon la direction.

photo_1318919170277-1-1.jpg
éroport Tullamarine de Melbourne (Photo : Torsten Blackwood)

Le PDG de Qantas, Alan Joyce a prévenu mardi que d’autres perturbations et annulations de vols étaient à attendre, si la grève se poursuivait jusqu’à Noël.

La reprise des négociations avec les trois syndicats grévistes est prévue pour cette semaine.

“L’action du syndicat des techniciens de maintenance signifie que nous n’avons pas suffisamment de personnel pour effectuer le travail sur notre flotte d’appareils”, a-t-il déclaré. “Si ce boycott des heures supplémentaires se poursuit, nous immobiliserons encore plus d’avions”.

La Premier ministre Julia Gillard a demandé aux syndicats et à la direction de “se mettre sérieusement à discuter”, prévenant que le gouvernement pourrait intervenir si cette grève mettait en danger l’économie australienne.