On a dû récemment importer du lait, pour satisfaire les besoins croissants des Tunisiens, gros consommateurs de lait, paraît-il. Quoi de plus normal, quand on veut être en bonne santé… Quoi de meilleur que ce liquide blanc, si riche en fer, calcium, magnésium, et auquel on va ajouter divers éléments destinés une fois à faire baisser le taux du cholestérol, à nous donner plus de ceci plus de cela. Qu’elle est belle la vie! Qu’il est beau le progrès! Qu’est-ce qu’ils sont attentionnés les industriels du lait…
J’y vais: Toutes les informations que je vais citer sont disponibles dans le domaine public, je n’ai pas voulu trop aller dans le détail, mais vous pouvez tout vérifier, et apprendre beaucoup plus par vous-même.
Il faut savoir que l’être humain est le seul qui continue à consommer du lait, aussi abondamment, à l’âge adulte. D’ailleurs, près de 75% des habitants de la planète ne digèrent pas le lait. Précisément le lactose, le sucre du lait. L’être humain (adulte) a développé une certaine capacité à digérer le lait il y a quelques milliers d’années. Mais ce n’est pas dans sa nature.
En effet, le régime dit paléolithique, c’est-à-dire le comportement alimentaire de nos ancêtres, ne contenait pratiquement pas de lait. Nos ancêtres ne consommaient pas de lait (au-delà de l’âge du sevrage bien entendu). Leur état de santé était par ailleurs et de loin meilleur que le nôtre. Les archéologues ne constatent pas de traces d’infections ou d’inflammations, ou de fractures des os, aussi fréquentes que pour nos générations d’humains nourris aux hypermarchés.
Le calcium se trouve en effet dans des légumes (comme le brocoli, les épinards, les choux), dans les oléagineux (surtout les manades), etc. Et nous n’avons certainement pas besoin de nous gaver de lait sous prétexte de favoriser la solidité de nos os! Ce qu’il faut, c’est plutôt diversifier son alimentation.
Au contraire, trop de calcium entraîne une «dérégulation» laquelle entraînera, elle aussi, plus tard des os beaucoup plus fragiles… Savez-vous que les pays qui consomment le plus de lait sont les pays où l’on a le taux le plus élevé d’ostéoporose? L’Europe, par exemple, par rapport aux pays asiatiques. L’ostéoporose étant une maladie qui touche les os, et qui frappe surtout les femmes à partir de 50 ans.
Bizarre quand même?! Alors, est-il vrai que l’on a besoin de consommer autant de lait (pour le calcium)?
Le discours véhiculé, devenu presque sens commun, est celui qui nous dit que oui.
Justement, il faut comprendre que consommer beaucoup trop de lait revient à user (à outrance) de cellules particulières (les ostéoblastes), qui sont finies en fait. On en a un stock limité. Consommer beaucoup de lait (donc de calcium), va fragiliser les os à partir de 50 ans, car pour faire simple, on n’aura plus d’ostéoblastes! On aura trop stimulé ces cellules, jusqu’à l’épuisement! Et c’est le cas des nouvelles générations (à partir de la Seconde Guerre mondiale en gros), qui sont assez grandes de taille, mais qui sont de plus en plus touchées par l’ostéoporose, autrement par la fragilisation des os à partir de 50 ans.
Il ya même une relation claire, établie par une étude sérieuse, entre le cancer de la prostate, et la surconsommation de lait, c’est-à-dire au delà d’une portion par jour.
Par ailleurs, et pour comprendre comment les fils de ce théâtre aux marionnettes sont tirés…, il faut savoir que le lobby laitier est le lobby le plus influent en général dans l’agroalimentaire. En France, par exemple, ce lobby consacre près de 500 millions d’euros de dépenses publicitaires par an. Je vous laisse imaginez l’enjeu…
La production de lait, et donc l’élevage avec production massive de viande rouge, ont été les piliers de l’agroalimentaire américain dès l’après-guerre, et ce modèle a tété exporté aux Français, ensuite à nous-mêmes… Les pays asiatiques, eux, ont, et ont gardé, un comportement alimentaire complètement différent, régime dit d’Okinawa. C’est-à-dire riche en poissons, ensuite en céréales complètes et en légumes, cuits à la vapeur ou semi cuits. Et ils ont des indicateurs de santé publique sans aucun rapport avec ceux des USA et de l’Europe… car de loin meilleurs. Avec des centenaires par milliers, et des gens qui vieillissent en général en très bonne santé.
Aussi, il faut savoir que la recherche scientifique est financée, pour ne pas dire complètement orientée/téléguidée, par les intérêts des lobbys puissants, à savoir ici celui des produits laitiers. Ils financent des centres de recherches, des congrès, etc. Et de fil en aiguille, cela va entraîner la circulation d’un discours pro-laitier, qui est à la fin un discours purement marketing.
Moi aussi, en apprenant tout cela, j’ai sursauté! Moi qui suis en train de gaver mes enfants de lait, pour une meilleure croissance! Alors qu’ils ont dépassé l’âge d’en avoir autant besoin. On n’est pas finalement parano, quand on pense que les intérêts des industriels, et l’argent, sont le véritable moteur de beaucoup de nos comportements alimentaires; mais plus que cela, notre état de santé en dépend largement.
Plus que cela: Aller importer du lait, contre de la devise, si chère et si difficile à acquérir, parce que nous sommes téléguidés par cette croyance de devoir absolument consommer du lait (sinon beaucoup de lait !)… voilà du gâchis! Si demain il y avait des lobbys aussi puissants dans les «bonbons» par exemple, alors on irait vers un régime riche en «bonbons»! Je dis bonbons pour ne pas dire des mots déplaisants….
Merci papa-maman de m’avoir donné l’amour du savoir, pour ne pas être constamment sous le joug de la course au profit des lobbys et des cartels de tout genre.