La Bourse de Paris, attendue en hausse, table sur un renforcement du FESF

photo_1319006393931-1-1.jpg
La Bourse de Paris (Photo : Joel Saget)

[19/10/2011 06:41:57] PARIS (AFP) Malgré la dégradation de la note souveraine de l’Espagne par l’agence Moody’s, la Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse mercredi, encouragée par les rumeurs d’un accord franco-allemand pour recapitaliser les banques et renforcer le fonds de soutien européen.

Une quarantaine de minutes avant l’ouverture, le contrat à terme sur l’indice CAC 40 prenait 0,80%.

Mardi, Paris a gagné 0,79% et, à Wall Street, le Dow Jones a pris 1,58% et le Nasdaq 1,63%.

Paris et Berlin se seraient entendus sur un plan devant mettre un terme à la crise de la dette en portant la capacité d’intervention du Fonds européen de stabilité financière (FESF) à 2.000 milliards d’euros, contre 440 milliards actuellement, selon un article mis en ligne par le quotidien britannique The Guardian.

Ce plan, qui prévoit une enveloppe de 100 milliards d’euros pour recapitaliser 60 à 70 banques, sera ratifié lors du sommet de l’Union européenne dimanche à Bruxelles, écrit le journal.

Selon le Financial Times Deutschland, le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, a pour sa part évoqué le chiffre de 1.000 milliards d’euros comme future capacité financière du FESF.

Ces informations devraient inciter les investisseurs, focalisés depuis plusieurs mois sur la crise des dettes souveraines en Europe, à faire preuve d’optimisme et à reléguer au second plan le coup dur asséné à l’Espagne par Moody’s Investors Service.

L’agence d’évaluation financière a abaissé mardi soir la note de solvabilité du pays de deux crans, refusant ainsi à Madrid le statut d’émetteur de haute qualité pour le ravaler au rang des émetteurs solides mais susceptibles d’être affectés par des difficultés économiques.

En Grèce, un appel à la grève générale de 48 heures a été lancé pour ce mercredi contre les mesures de rigueur actuellement débattues devant le parlement.

Plusieurs statistiques sont attendues cette séance, notamment aux Etats-Unis l’inflation et les mises en chantier de logements pour septembre et, après la clôture, la publication du Livre beige de la Réserve fédérale américaine.

Les nombreuses publications d’entreprises vont aussi rythmer la journée. Plusieurs poids lourds américains vont publier leurs résultats pour le troisième trimestre, comme la banque d’affaires Morgan Stanley et la société de services financiers American Express.

Apple a déçu le marché mardi en publiant un bénéfice net annuel certes en hausse de 85% mais inférieur aux attentes, avec un quatrième trimestre pénalisé par le ralentissement des ventes d’iPhone.

VALEURS A SUIVRE

Le secteur bancaire après la dégradation de l’Espagne par Moody’s. Par ailleurs, la Banque Postale, qui doit reprendre avec la Caisse des Dépôts (CDC) l’activité de financement des collectivités locales de Dexia, réfléchit à la création d’une structure alternative qui pourrait lui coûter moins cher, selon Les Echos.

ACCOR a enregistré un chiffre d’affaires de 1,62 milliard d’euros au troisième trimestre, en hausse de 2,7%.

BIC a publié un bénéfice net en hausse de 7% au troisième trimestre et un chiffre d’affaires en repli de 5%.

ALTRAN (conseil en technologies) va procéder à un vaste recentrage de ses activités, avec une réduction du nombre de ses métiers et des pays où il est présent, qui devrait l’amener à enregistrer une nouvelle perte cette année.

VIRBAC (médecine vétérinaire) a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 4,5% au troisième trimestre, tiré par une croissance à deux chiffres dans les régions Amérique latine et Asie-Pacifique et par une “bonne performance” en Europe.

AREVA compte supprimer 800 emplois en Allemagne et envisage de fermer une usine à Dessel en Belgique dans le cadre d’un plan drastique d’économies qu’il présentera en décembre, rapporte l’Expansion.

Euronext (CAC 40)