ège de Samsung à Seoul (Photo : Hong Jin-Hwan) |
[19/10/2011 08:02:15] SEOUL (AFP) Samsung Electronics va maintenir son partenariat de sous-traitance avec son grand rival américain Apple, malgré la guerilla judiciaire sur les brevets à laquelle se livrent les deux groupes, a indiqué mercredi un haut responsable du géant sud-coréen.
Samsung continuera de fournir des composants à Apple l’an prochain, a déclaré Lee Jae-Yong, directeur opérationnel du groupe, qui a rencontré le directeur général d’Apple, Tim Cook, lors d’une cérémonie d’hommage au confondateur d’Apple, Steve Jobs, mort le 5 octobre.
“Nous avons aussi discuté de manière de fournir des composants encore meilleurs pour la période 2013-2014”, a déclaré M. Lee à son retour, selon son porte-parole.
Lee Jae-Yong, fils du président de Samsung Lee Kun-Hee et héritier présumé du plus grand groupe de Corée du Sud, n’a pas précisé s’il avait évoqué avec Tim Cook la bataille judiciaire entre les deux groupes.
“Il est nécessaire de se faire concurrence de manière intense et juste, pour le bénéfice des consommateurs”, a-t-il simplement déclaré, ajoutant que la direction de Samsung allait consulter des conseillers judiciaires pour savoir s’il fallait étendre les plaintes en justice.
Le groupe sud-coréen fournit à Apple des puces mémoire, des écrans et autres composants pour les produits de la firme à la pomme. Apple était ainsi le deuxième client le plus important de Samsung en 2010, après le japonais Sony Corp, représentant 4% de son chiffre d’affaires annuel.
Les deux sociétés sont aussi des concurrents acharnés, sur le marché des gadgets de luxe: Apple commercialise le téléphone multifonctions iPhone et la tablette iPad, tandis que Samsung propose la gamme de smartphones Galaxy S et la tablette Galaxy Tab.
Le sud-coréen et l’américain se livrent depuis avril une bataille juridique féroce dans plusieurs pays, s’accusant mutuellement de contrefaçon de technologie et de design.
Apple a obtenu la semaine dernière la suspension temporaire de la commercialisation en Australie de la tablette tactile Galaxy Tab 10.1 de Samsung. Cette tablette est également interdite de vente en Allemagne.
Samsung a demandé lui l’interdiction de la vente du nouvel iPhone 4S, en France, en Italie, au Japon et en Australie.