à Paris. (Photo : Franck Fife) |
[19/10/2011 11:17:55] PARIS (AFP) La mesure des téléchargements d’émissions des trois principales radios généralistes en septembre donne à Europe 1 la première place du classement, suivie par RTL et France Inter, selon les résultats de l’étude menée par Médiamétrie-e-Stat et les groupes de radios publiée mercredi.
Pour la première fois, l’étude sur la radio de rattrapage (catch-up radio) mesure en outre les pratiques des auditeurs et montre que 7 podcasts téléchargés sur 10 sont écoutés. “Les podcasts correspondent au téléchargement d’émissions déjà diffusées à l’antenne ou de bonus sur le web ou l’internet mobile”, précise Médiamétrie.
Sur un mois, les internautes “podcasteurs” téléchargent en moyenne 16,2 podcasts et en écoutent 11,2, selon l’étude, qui couvre différentes antennes du service public (France Inter, France Bleu, France Culture, France Info, France Musique Le Mouv’), RTL et Europe 1.
En septembre, on a compté 15,86 millions de téléchargements depuis la France et 5,03 millions à partir d’autres pays.
Par radios, Europe 1 en a enregistré en septembre 4,90 millions, RTL 4,11 millions et France Inter 3,45 millions. L’ensemble des antennes de Radio France couvertes par l’étude totalise 6,84 millions de téléchargement.
RTL, qui passe en un an de la 4e à la 2e place, a souligné que “le nombre de podcasts téléchargés a connu une progression remarquable de 43% sur un an”, se félicitant d’être “la radio qui a connu la plus forte progression sur un an”. Europe 1, qui conserve sa place de leader, précise de son coté avoir réalisé en septembre “un nouveau record historique”.