à Paris (Photo : Loic Venance) |
[19/10/2011 13:06:09] PARIS (AFP) Face aux dangers liés à internet, aux nouveaux usages de la téléphonie mobile et au développement des jeux vidéo, le gouvernement a lancé mercredi un numéro vert et un site internet dédié aux parents, souvent “désemparés” par des outils qu’ils ne maîtrisent pas.
“On peut parler d’une véritable fracture générationnelle autour d’internet”, a souligné Claude Greff, la secrétaire d’Etat chargée de la famille en présentant cette offre de services que le gouvernement propose en partenariat avec l’association e-Enfance.
C’est un constat inquiétant que la secrétaire d’Etat a livré lors d’une conférence de presse: “l’utilisation d’internet se fait à 49% dans leur chambre et un enfant sur cinq admet que ses parents désapprouveraient leurs activités en ligne”.
“Deux enfants en primaire sur trois ont déjà été choqués par ce qu’ils ont vu sur internet, 38% des 9-12 ans sont sur les réseaux sociaux et un parent d’enfant ayant reçu un message sexuel sur deux ne le sait pas”, a-t-elle égrené, se basant sur différentes études.
“Les familles ont donc besoin de solutions concrètes et adaptées pour les aider face aux dangers liés à internet et aux jeux vidéo en ligne”, a-t-elle insisté.
Elle a donc annoncé le lancement d’un numéro national gratuit: 0800 200 000, disponible de 9h à 19h en semaine et la mise en ligne d’un site internet: www.info-familles.netecoute.fr.
“Le numéro vert permettra aux parents d’avoir un conseiller en ligne pour faire de la prévention, de l’accompagnement, ou régler un conflit dans leur famille”, a souligné Justine Atlan, directrice de l’association e-Enfance. “Le site sera centré autour de leurs préoccupations, avec pour mission d’être très réactif”, a-t-elle ajouté.