190 mille tonnes. C’est l’estimation de la récolte des dattes pour cette année, ce qui constitue un record par rapport à l’année 2010. Ces chiffres ont exposés lors d’une réunion tenue, mardi 18 octobre, au ministère du Commerce et du Tourisme, en prévision du démarrage, le 27 octobre 2011, de la campagne d’exportation de ce produit, écrit la TAP.
On rappelle que 85.000 tonnes de dattes ont été exportées en 2010, quota qui sera amélioré cette année. Pour ce faire, les exportateurs ont souligné “la nécessité d’être plus proches des producteurs pour garantir, ensemble, une meilleure qualité de la production destinée à l’exportation et faire face aux intrus“.
Parallèlement, ils recommandent une sélection des dattes selon la qualité exigée, l’objectif étant de garantir la compétitivité du produit tunisien sur les marchés d’exportation, souligne la même source.
Par ailleurs, la fixation des prix se fera après un contrôle de la marchandise et une évaluation de sa qualité. Dans cette optique, une étude sera élaborée bientôt pour définir les prix et les marges de bénéfices des agriculteurs-producteurs de dattes.